POPULARITÉ
26

En France, la chasse aux oies prolongée d'une décade?

Éditer
Publié dans
le 22.01.14
Imgres

Une délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs et le Président de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont rencontré des membres des services du ministère de l’Ecologie sur le dossier de la fermeture de la chasse d'oiseaux migrateurs en février, en particulier oies et siffleurs.

Résultat: la chasse aux oies va être prolongée 

Le directeur de Humanité & Biodiversité a été interrogé par l'AFP 

Voici l'article produit par lefigaro.fr

" L'association Humanité et Biodiversité s'est élevée aujourd'hui contre le projet du gouvernement de prolonger de dix jours la chasse aux oies, au-delà de la date officielle du 31 janvier qui marque le début de la période de reproduction.

"Nous ferons un recours contre cette décision, le gouvernement sait que c'est illégal", a déploré Christophe Aubel, directeur de Humanité et Biodiversité, déplorant "une gestion de ce dossier à la petite semaine et la volonté de faire plaisir aux chasseurs en année électorale".

La fin de la chasse aux oies sauvages est normalement fixée au 31 janvier pour se conformer à la directive européenne Oiseaux selon laquelle les oiseaux migrateurs ne doivent pas être chassés durant leur migration prénuptiale. Mais les chasseurs réclament chaque année une prolongation jusqu'au 10 février. Le Conseil d'Etat a déjà plusieurs fois arbitré en faveur des ONG, mais la décision survient parfois a posteriori de la prolongation et ce devrait être le cas cette année.

Pour justifier sa décision, le ministère de l'Ecologie explique sur son site internet que la population d'oies cendrées est "en pleine expansion" et met en avant les "dégâts de plus en plus importants" sur les cultures surtout aux Pays-Bas et en Belgique ainsi qu'une "nécessaire régulation" de l'espèce. "Il est vrai que globalement les oies se portent bien, mais il existe une directive qui protège les oiseaux migrateurs au moment de leur reproduction, la date du 31 janvier pour le début de la période prénuptiale ne faisant pas débat", avance Christophe Aubel. "Par ailleurs, il n'y a pas de consensus sur le fait qu'il s'agit d'une population unique", entre les oies hivernant aux Pays-Bas et celles de passage en France, estime Christophe Aubel, "ou alors il faut examiner de nouvelles données scientifiques dans ce sens, cela n'a pas été fait".

La Fédération nationale des chasseurs (FNC) a estimé dans un communiqué que l'arbitrage du ministère était "à la hauteur de l'attente des chasseurs de gibier d'eau en raison du caractère très populaire de cette chasse". La FNC estime que l'impact de cette chasse à cette période est "dérisoire" et défend l'idée d'une population unique, sur la base d'études scientifiques toujours en cours sur les flux migratoires. "Nos voisins hollandais ou belges organisent chaque année des campagnes de destruction entraînant l'élimination de 100 à 150.000 oies", relève la Fédération des chasseurs. "

Pour information

Voir un document de 2009 concernant les oies (pdf jont ci-dessous)

Et la réponse du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 11 avril 2013 à une question écrite d'un sénateur

Pris en application des dispositions de la directive « oiseaux » transposée en droit français, notamment par l'article L. 424-2 du code de l'environnement relatif au temps de chasse, l'arrêt du Conseil d'État en date du 23 décembre 2011 enjoint au ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement de fixer une date de clôture de la chasse aux oies cendrées, aux oies rieuses et aux oies des moissons qui ne soit pas postérieure au 31 janvier. 

Et la réponse du ministre à un député en janvier 2014: Voir ci-dessous l'échange filmé à l'Assemblée nationale:

Commentaires

-1
2014-01-22 22:37:15 +0100

Voila plusieurs mauvaises nouvelles évoquées sur votre site : la menace sur les "chtis renards", le projet d'élargissement géographique de l'usage d'appelants pour la chasse aux oiseaux de passage, et maintenant la prolongation de la durée de la chasse aux oies cendrées !
Souhaitons que ce recours auprès du conseil d'état aboutisse. Mais au delà du "combat" juridique, il faut regretter la position du ministère de l'écologie et la ténacité des chasseurs ( je suis modéré dans mes propos).

-1

0
2014-01-24 05:02:44 +0100

Vous avez dit la nature vendue au clientélisme ?
Les voix de quelques uns, grenouille voulant se faire plus grosse que le bœuf, payées à bon compte avec un peu de duvet d'oie grise. La spéculation guette. Les cours s'envolent , c'est bien normal.

http://dai.ly/x1a4m28

Pourrions-nous faire aimablement faire remarquer au ministre que la durée de consultation publique est étrangement courte, pour ne pas dire étrangement illégale tout comme les délais nécessaires à la synthèse avant parution ...

0

1
2014-01-24 08:44:06 +0100

Complément
Prolonger la chasse des oies en février ne contribuerait pas à réduire les dégâts agricoles provoqués par les oies aux Pays-Bas.
Pourquoi?
Les oies détruites aux Pays-Bas sont essentiellement des oies sédentaires. Une étude récente publiée dans la revue Wildfowl démontre que 95% des oies migratrices traversant la France proviennent de Suède et de Norvège.
Origine des oies hivernant et migrant en France Wildfowl 63.pdf

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783497
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347770
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218366
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41476
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290615

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy