POPULARITÉ
7

Fleurir les trottoirs !

Éditer
Publié dans
le 23.01.14
Semilla

« J'ai décidé de fleurir les trottoirs de ma ville »


Dans un état d'esprit convivial, écologique et expérimental, Cécile transforme le cadre de vie en milieu urbain, réhabilite des sites dégradés, préserve des écosystèmes. Pour cela, elle a rassemblé des professionnels d'aménagement des paysages, des artistes, des habitants de quartiers, des écoles... autour d'un même projet : jardiner la ville.

Commentaires

2
2014-01-23 10:29:44 +0100

Bonjour,
Belle initiative.
En plus des fleurs, pourquoi ne pas ajouter des légumes (trés joli aussi) et ainsi rejoindre le mouvement des Incroyables comestibles ?
Amicalement,
Isa

2

1
2014-01-23 12:34:41 +0100

Excellente initiative! Lors d'une balade commenté, le naturaliste jean6François Noblet nous avait, à Grignan, parlé de personnes qui préparaient de petites boules de terre et paille remplis de graines et les jetaient dans des anfractuorités de murs... Il est bon de privilégier des fleurs de nos régions, dans l'hypothèse ou des fleurs d'origine exotiques pourraient se révéler un jour invasives...

1

1
2014-01-23 12:37:51 +0100

Déjà, avant de semer, il faut tenter de faire changer les mentalités, celles des municipalités qui ont déclaré la "guerre aux brindilles" et enlèvent toutes celles qui oseraient verdir la grisaille; celles de certaines personnes aussi, habituées à un certain concept de "propreté" qui juge les brindilles, fûssent-elles de futures fleurs, comme indésirables sur les bords des routes ou au pied des maisons...Dans notre commune de Grignan, les habitants du vieux village ne voulaient plus des pulvérisations de Roundup° larga manu dans les rues anciennes, et ont fini par obtenir son abandon. En attendant l'interdiction d'utilisation du glyphosate par les municipalités, il est encore très employé dans notre cimetière (véritable désert minéral) voire sur les bords de ruisseaux (normalement chose interdite par l'U.E.).

1

0
2014-01-25 18:52:51 +0100

Merci pour vos commentaire, Cécile sera ravie de voir que son projet enthousiasme et fait réagir !

En ce qui concerne le traitement des "mauvaises herbes" des communes, bientôt sortira l'initiative d'une municipalité qui a cessé de la faire !

Pour ce qui est des légumes, nous sommes bien sur en relation avec les incroyables comestibles de notre ville, une interview un de ces 4 sortira aussi !

:-)

0

À propos de l'auteur

Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d'écologie et d'humanisme par la créativité, l'action et l'innovation citoyenne et individuelle.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 16
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 23
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 27
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 7
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 48
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 144

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy