Forêts : Régénération Naturelle Assistée (RNA)
ÉditerSource : chaîne YouTube Le Monde Afrique
Comment le Sénégal reboise sans planter d'arbres ?
En Afrique, la technique de « régénération naturelle assistée » est développée depuis 2009 pour reforester.
« La nature a les moyens de se régénérer toute seule. » C’est à ce credo que les adeptes de la régénération naturelle assistée (RNA) sont fidèles. La technique consiste à isoler la tige d’un arbuste, en coupant toutes les autres autour, pour lui permettre de profiter des nutriments du sol. Elle peut alors continuer sa croissance jusqu’à devenir un arbre. Des arbres prêts à pousser si l’homme en accompagne la croissance.
L’un des plus fervents défenseurs de la méthode s’appelle Tony Rinaudo. C’est un agronome australien, lauréat du prix Nobel alternatif en 2018. En 1983, il s’installe au Niger et remet au goût du jour cette technique ancestrale. En trente-sept ans, six millions d’hectares sont ainsi restaurés, soit 240 millions d’arbres, sans qu’un seul n’ait été planté. Notre journaliste a rencontré Tony Rinaudo et est allée découvrir la mise en place de la RNA au Sénégal.
La régénération naturelle gérée par les agriculteurs au niveau mondial :
Commentaires
Quand je vais dans mon pays d'origine, je vois tellement de vastes étendues sans arbres...
C'est effectivement une technique utilisée en Europe, connue sous le nom de balivage. Elle permet notamment de transformer un taillis en futaie en sélectionnant les brins les plus vigoureux.