Guyane et méga-industrie minière: création du Collectif "Or de Question"
ÉditerLa conférence de presse du Collectif « Or de Question » regroupant 21 Organisations Non Gouvernementales sous un même objectif, à savoir «CONTRE L'IMPLANTATION DE LA MÉGA-INDUSTRIE MINIÈRE INTERNATIONALE EN GUYANE» s'est tenue cette semaine, à Cayenne (Guyane Française).
Nous avons réussi à regrouper un large panel de la riche diversité citoyenne guyanaise qui a dénoncé la volonté de l’Etat d’imposer l’implantation de multinationales aurifères (en l’occurrence le consortium russo-canadien Colombus-Nordgold) au mépris des intérêts des peuples guyanais.
TÉLÉCHARGER l’intégralité des documents rédigés par le collectif « Or de Question » en partenariat avec les « Ingénieurs sans frontières / SystExt » :
1 - Le COMMUNIQUÉ DE PRESSE officiel :
http://www.isf-systext.fr/node/790
2 - Le DOSSIER DE PRESSE : 6 pages d’informations techniques, sincères et véritables sur les dangers des méga-mines !
http://www.isf-systext.fr/sites/default/files/DP_Non-Mega-Mine_Guyane_vf_0.pdf
3 - l'INFOGRAPHIE ci-joint » qui donne envie de lutter !
4 - Le DÉPLIANT qui sera distribué en Guyane
https://sites.google.com/site/maiourinature/or-de-question-cp22fev/Flyer_Orpillage_RV_w.pdf?attredirects=0&d=1
5 - La pétition de « Sauvons la Forêt » qui avait recueilli 20 000 signatures en 24 h. (version francophone, anglais, espagnol et allemande).
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1084/non-a-la-mine-d-or-industrielle-en-foret-guyanaise
Un lutte écologique de longue haleine, à la "David contre Goliath" mais qui a connu un précédent victorieux, il y a tout juste 10 ans ! (Cie Iamgold).
Les engagements de la France à la COP 21 ne peuvent que nous donner de l'espoir sur le dénouement final de ce projet dévastateur pour ce spot de biodiversité.
Commentaires