Guyane : le TOP 20 des raisons de s'opposer à Montagne d'Or
ÉditerCréé en juillet 2016 par une poignée de militants, le collectif « Or de Question » a pour objectif de s’opposer activement au projet de méga-mine industrielle de la Montagne d’or, au coeur de la seule forêt tropicale humide de la riche Europe.
Ce collectif a été rejoint par 23 associations guyanaises et une centaine d’organisations nationales et internationales. Ce projet pharaonique de mine d’or à ciel ouvert (le volume de 32 fois le stade de France) sera une véritable catastrophe environnementale, sujet à de probables ruptures de digues et pollution au cyanure ; il fera gonfler l’empreinte carbone des Guyanais de +60%.
En retour, le gain économique est quasi-nul au regard du coût économique énorme pour le contribuable (cf Infographie). Cette mine est portée par la Deal Guyane et le consortium russo-canadien Colombus Gold / Nordgold.
Nous vous proposons ce jour, LE TOP 20 DES RAISONS DE SE MOBILISER CONTRE LE PROJET MONTAGNE D'OR. Un document inédit à diffuser sans modération :
Téléchargez ici le fichier pdf : TOP 20 format Web (1,8 mo) :
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011/TRACT_Top20_RV_V1_2mo.pdf?attredirects=0&d=1
2 - Lors de la visite en Guyane de la Fondation France-Libertés, il fut officiellement annoncé que le Prix "Danielle Mitterrand 2017" sera remis au Collectif « Or de Question » à Paris, à l’occasion du lancement du Festival des Solidarités, en fin de cette année.
3 - Pour ne rater aucun épisode d’un combat citoyen de type « David contre Goliath », qui risque d’être long, ardu et coûteux, nous vous encourageons à :
Vous inscrire et consulter la revue de presse actualisée sur ce lien SCOOP IT.
http://www.scoop.it/t/mine-or-guyane-nordgold-columbus-gold-montagne-d-orEt surtout consulter notre nouveau site internet : www.ordequestion.org
Commentaires