Huile de palme et accaparement des terres en Afrique
ÉditerD'un bout à l'autre du monde, la culture de l'huile de palme connait une expansion rapide. Les nouvelles plantations en monoculture ont pour corollaire la destruction des forêts tropicales, l'exploitation de la main d'œuvre et un accaparement brutal des terres .
Le Samedi 13 décembre 2014,à la salle de conférence d’INADES International sise à Abidjan-Cocody près du CERAP s’est tenue une conférence de presse organisé par l’ONG International GRAIN en association avec la CIBIOV (coalition ivoirienne pour la Biovigilance et la biosécurité) pour le lancement du rapport « Planète Huile de palme: les paysans paient le prix fort pour l’huile de palme bon marché » présenté par Alphonse YOMBOUNO.
Le rapport présenté explique les raisons pour lesquelles les producteurs industriels cherchent les nouvelles terres et étudient le modèle très différent de la production traditionnelle d’huile de palme qui existe en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale .
Ce rapport comprend aussi deux tableaux qui fournissent des données sur plus de 60 cas importants d’accaparement des terres par des sociétés étrangères en Afrique pour y établir des plantations de palmier à Huile depuis 2000. Le second couvre les cas d’accaparement des terres similaire dans les provinces de Papouasie, d’Indochine et en Papouasie-Nouvelle-Guinée .
« La nouvelle vague d’accaparement des terres destinées à l’huile de palme dépouille les communautés d’accès à des ressources vitales en terres et en eau », dit Delin Kuyek de Grain, « et elles doivent faire face à tous les impacts résultant de ces vastes plantations en monoculture sur leur territoire : pollution par les pesticides, érosion des sols, déforestation et migration de la main-d’œuvre».
Le modèle de la plantation industrielle, sans cesse à la recherche de nouvelles terres, concentre le pouvoir et les bénéfices entre les mains d’une poignée de multinationales. Le modèle africain, en revanche, assure l’approvisionnement des marchés locaux et repose en grande partie sur le travail des femmes dans les zones rurales ; la production est basée sur des pratiques agro-écologiques et la biodiversité.
Voir l'article complet à partir du lien ci-dessous.
Commentaires
En octobre 2014, un article mettait aussi en cause les plantations d'hévéa.
http://www.entreprises.oues...
Voir aussi cet article récent: http://www.lemonde.fr/plane...