POPULARITÉ
148

Il devient urgent de mieux manger

Éditer
Publié dans
le 16.04.20
Mieux-manger-importance

L’alimentation est aujourd’hui un sujet d’actualité, beaucoup plus débattu qu’il ne l’était il y a quelques années

Pourquoi est-il urgent de mieux manger ?

Quelques explications.


L’impact d'une bonne alimentation sur la santé

Manger, ce n’est pas seulement un besoin physiologique. C’est aussi une question de santé et de bien-être. Aujourd’hui davantage qu’hier, ce que nous mangeons à un effet direct sur notre santé. Les nutritionnistes et les spécialistes en ce qui concerne l’alimentation et la santé ne cessent de le rappeler : mangeons de manière saine et équilibrée. D'après les spécialistes, la mauvaise alimentation est responsable d’un décès sur cinq. Il a été reconnu que mauvaise alimentation, qu’elle soit une malnutrition par carence ou par excès, augmente le risque de développer des maladies. Cancer, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, etc. Toutes ces maladies et bien d’autres encore, peuvent trouver leur origine dans une alimentation qui n'est pas adaptée.

Inversement, bien manger équilibré est gage de bonne santé. Car non seulement, une alimentation saine réduit le risque de maladies liées à une mauvaise alimentation, mais aussi, elle aide à entretenir le corps et donc à vivre longtemps.

L’impact de l’alimentation sur l’environnement

Alimentation et environnement : l’étroite corrélation entre ces deux concepts était jusqu’ici bien souvent négligée. Tout ce que nous mangeons provient de l’environnement. Du moins en ce qui concerne la matière première. Avec l’augmentation progressive du nombre d’habitants de la terre, il se trouve qu’il y a beaucoup plus de bouches à nourrir. Cette situation a conduit à une intense industrialisation de la production alimentaire. Cette industrialisation touche le secteur agroalimentaire, et le secteur agricole.

Engrais et pesticides ont été développés pour une meilleure production. Du moins, pour une production plus quantitative des denrées alimentaires de base.
Les usines utilisent des machines de plus en plus énergivores. Ce qui n’est pas sans effet sur l’environnement. Car chacune de ces entreprises de transformations alimentaires à une empreinte carbone. Chacune d’elles, à cause du CO2 qu’elle produit et rejette.
Le développement de l’industrie des produits carnés et l’intensification de la production et de la consommation de produits carnés (viande en occurrence), ont aussi une influence négative sur la production de CO2.

De petites astuces pour arriver à mieux manger

Mieux manger, plus facile à dire qu'à faire ? Pas tant que cela ! Aujourd'hui, la cuisine faite maison regagne en popularité et c'est le meilleur moyen de contrôler ce que l'on met dans nos assiettes.

L'idée n'est pas nécessairement d'aller faire son marché tous les jours, mais plutôt de limiter au maximum les plats déjà préparés.

Pour y parvenir, il faut des idées et c'est là qu'il est possible de faire appel à des sites spécialisés dans des recettes faciles à reproduire, peu importe le niveau de chacun(e) (comme ce c'est le cas avec ce blog de cuisine qui propose des plats rapides, efficaces et avec des ingrédients faciles à trouver).

Autre astuce, contrôler à l'aide des nouvelles applications ce qui est réellement présent dans chaque produit alimentaire que l'on achète. C'est aujourd'hui très facile à réaliser et ça ne prend que quelques secondes de plus dans les supermarchés. L'application affiche généralement un score pour indiquer si le produit est plutôt sain ou s'il contient certaines substances qu'il faut consommer avec modération.

Enfin, consommer local est également un excellent moyen de s'assurer de la qualité des produits présents dans l'assiette, en plus de soutenir les producteurs du coin. Il suffit d'essayer pour se rendre compte que cela ne coûte pas forcément plus cher (et même souvent moins).

Notre alimentation n’influe pas seulement sur notre santé, mais aussi sur notre environnement. Au vu des diverses évolutions que subit notre monde, il urge véritablement de mieux manger afin de préserver et notre santé, mais aussi l’environnement. Mieux manger participe au développement durable.

Commentaires

À propos de l'auteur

Moi c'est Apo, j'aime tout ce qui se manger (de préférence, de saison) et les chats.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 152
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 3
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 3
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 3
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy