POPULARITÉ
341

Installation du conseil d'administration de l'OFB

Éditer
Publié dans
le 05.03.20
Ofb

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est né le 1er janvier 2020, de la fusion de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). L'établissement public compte 2 800 agents et a des missions de connaissance scientifique et technique sur les espèces et les milieux, de surveillance et de contrôle des atteintes à l'environnement, de gestion des espaces protégés, de mobilisation de la société et d'appui aux acteurs sur l'ensemble des enjeux de biodiversité aquatique, terrestre et marine.

Le Conseil d’administration de l’OFB est l’instance principale de décisions de cet établissement public. Il règle, par ses délibérations, les affaires de l’Office français de la biodiversité. Il délibère notamment sur les orientations stratégiques (contrat d'objectifs, programmes...), les priorités d’actions ou encore la répartition des moyens attribués. Il approuve le budget, les décisions modificatives, les conventions et marchés ainsi que les subventions ou concours financiers. Il est composé de 43 membres (nommés par arrêté ministériel), regroupés en cinq collèges. Voir la liste des membres du CA.

Le conseil d'administration de l'établissement public a tenu sa première réunion le mardi 3 mars.

Après une présentation du nouvel établissement (organisation, gouvernance, missions), de ses enjeux et de son budget 2020 arrêté par décision conjointe des ministres, le CA a élu son président, Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne et président du comité de bassin Loire-Bretagne ainsi que trois vice-présidents :

  • 1ère vice-présidente : Sandrine Bélier, directrice d’Humanité et Biodiversité
  • 2e vice-président : Hubert-Louis Vuitton, président de la fédération départementale des chasseurs du Loir-et-Cher et de la fédération régionale des chasseurs du Centre-Val de Loire
  • 3e vice-présidente : Sylvie Gustave-Dit-Duflo, vice-présidente de la Région Guadeloupe

Il a ensuite procédé à la création de deux commissions
• une commission des interventions, qui examinera les conventions, subventions et concours financiers.
• une commission des finances et de l’audit, qui instruira les dossiers relatifs au budget, au contrôle interne budgétaire et comptable, et aux marchés.

Enfin, il a approuvé le lancement par l’Office d’un appel à projets concernant la mobilisation des associations pour la biodiversité auquel l’OFB contribuera pour 2 millions d’euros, aux côtés du ministère de la transition écologique et solidaire qui apportera le même montant, et a donné un avis favorable sur le principe de l’évolution du parc naturel marin des Glorieuses en réserve naturelle nationale pour en assurer une protection renforcée.

Humanité et Biodiversité compte sur sa directrice et participera à la réussite des missions et du fonctionnement de ce nouvel établissement public dédié aux politiques de préservation et de reconquête de la biodiversité. Nous aurons à cœur de mobiliser l’ensemble des parties prenantes et des acteurs pour que l’Office bénéficie des moyens financiers et humains nécessaires à la bonne conduite des objectifs ambitieux, à l’efficacité des mesures et stratégies que son Conseil d’administration définira.

Notre association milite pour la création d'une telle agence depuis le Grenelle de l'Environnement (2007) et la publication du manifeste.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783205
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347425
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137407
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 217840
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41473
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291066

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy