POPULARITÉ
56

Je vous invite à aller voir "La ligne de partage des eaux"

Éditer
Publié dans
le 08.05.14
Grand_lieu_selbymay

La ligne de partage des eaux est un film documentaire, actuellement au cinéma (voir la bande annonce en bas de page). Sorti le 23 avril dernier, il est réalisé par Dominique Marchais, a qui l'on doit déjà "Le temps des grâces" de 2009.


Comme son nom l'indique, ce documentaire parle avant tout de la thématique "eau" (NB : la ligne de partage des eaux désigne la limite géographique qui sépare les bassins versants, c'est-à-dire les aires au sein desquelles toutes les eaux tombées alimentent un même exutoire) ; en abordant la question des barrages, de la qualité de l'eau ou encore de la structure des berges.


Mais cette approche globale à l'échelle d'un bassin versant, celui de la Loire, est avant tout un moyen de nous faire voyager depuis les sources de la Vienne sur le Plateau de Millevaches jusqu'à l'estuaire du fleuve Loire qui se jette dans l'Atlantique.


C'est donc au fil de l'eau et de tous ces paysages de nature souvent qualifiée "d'ordinaire" bien que superbe et surtout vitale pour nous, que ce documentaire aborde la plupart des grands thèmes au centre des questions d'écologie actuellement : consommation de l'espace, changement climatique, introduction de nouvelles espèces dans les écosystèmes, continuité écologique, consommation d'énergie.


Et à travers tous ces thèmes environnementaux, c'est la conciliation des activités humaines avec le fonctionnement de la nature qui est au coeur du film. Sans nous livrer de vision toute faite, Dominique Marchais cherche surtout de manière intelligente et objective à nous faire nous interroger, en nous montrant par exemple des temps de débats entre acteurs divers et aux positions variées. Ce documentaire très instructif, nous rappelle donc surtout que derrière la préservation de la nature, il y a des femmes et des hommes, c'est-à-dire des choix de territoire et plus largement même de société.


A voir absoluement !


Plus d'infos sur les séances : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=227319.html


 


Photo de l'article : Lac de Grand Lieu, Source Selbymay sur Wikimedia Commons

Commentaires

1
2014-05-08 17:16:37 +0200

Extrait de la critique sur les INROCKS:
" Pas de dogmatisme idéologique non plus, même si on suppute que Marchais est en quête de la meilleure équation favorisant un développement dit durable. La vie d’un territoire et de ses habitants est un travail, une réflexion, une lutte de Sisyphe, un écheveau de choix ou de compromis quotidiennement recommencés."
Ça donne envie de voir ce film pour ses images et les rencontres de personnes qui doivent s'accorder !

1

À propos de l'auteur

Ingénieur, expert dans le domaine de la biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 70
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 24394
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1758
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 96
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 45
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 19761

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy