L'alternative que représente la Bio continue de gagner du terrain en France.
Information de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.
Augmentation
- du nombre de fermes: Au cours des 6 premiers mois de l’année 2015, le nombre de fermes bio a augmenté de +8% vs 2014.
- des surfaces: D’ici la fin 2015, les surfaces bio devraient avoir augmenté de +10%, pour dépasser 1,25 million d’hectares. 4,6% du territoire agricole français serait ainsi cultivé en bio, contre 2% fin 2007.
- du nombre de professionnels engagés en bio: +6% au total au 1er semestre 2015 par rapport au 31 décembre 2014
- des ventes bio dans tous les circuits de distribution: D’ici la fin de l’année 2015, le marché bio devrait gagner 500 millions d’euros, pour atteindre 5,5 milliards d’euros.
En 3e position dans l’Union européenne, la France réunit 10% des surfaces bio cultivées de l’Union européenne.
76% des produits bio consommés en France sont "made in France".
Un exemple cité sur lefigaro.fr
«Notre groupement Biolait, 800 producteurs dans toute la France, valorise mieux notre production auprès des industriels que le système conventionnel. Je vends mon lait à plus de 40 centimes le litre et arrive à vivre correctement de mon métier avec moins de pesticides en plus» Olivier Cesbron, éleveur laitier à Chanzeaux dans le Maine et Loire, au sud d'Angers.
Retrouvez par le lien proposé ci-dessous le dossier de presse de la conférence de presse de l'Agence Bio, qui s'est tenue le 16 septembre 2015 à Paris.
Commentaires
La 3ème place (en surface bio) de la France dans l'Union Européenne a déjà été signalée là http://www.humanite-biodive...
Une bonne tendance, on ne va pas se plaindre en ces temps compliqués !
Alors pourquoi le bio est-il toujours aussi cher????? Si vous voulez que les gens consomment bio, baissez les prix! Moins ce sera cher, plus on en consommera, c'est juste logique....
C'est une super nouvelle ça !