"La biodiversité, entre urgences et complexité" - Annales des Mines n°100
ÉditerLe n°100 des Annales des Mines vient de sortir ! Pour cette nouvelle parution intitulée "La biodiversité, entre urgences et complexité" issue de la série de dossiers thématiques Responsabilité & Environnement, notre président Bernard Chevassus-au-Louis a réalisé un article : "Que faire pour la biodiversité ?".
Dès le milieu du XIXe siècle, notre pays a pris des initiatives pour protéger des éléments remarquables de la nature. Ces actions ont pris de l’ampleur dans la seconde moitié du XXe siècle et, à la suite de la Conférence de Rio de 1992, qui a consacré l’émergence du concept de biodiversité, se sont étendues à l’ensemble de notre patrimoine naturel et de ses usages. En dépit de ces efforts, l’érosion de la biodiversité se poursuit, même si certaines réussites témoignent du caractère non inéluctable de cette érosion.
Alors que seront définies en 2021 de nouvelles stratégies décennales, à la fois au niveau international et dans les différents États, quelles leçons peut-on tirer de cette déjà longue histoire de la protection de la nature, pour parvenir enfin à stopper cette érosion et à initier une dynamique positive ?
Commentaires
A partir du moment où il y a rupture dans l'harmonisation du vivant les chaînons manquants se multiplient et l'érosion s'accentue sans fin. Sommes -nous en capacité de les remplacer ..non !! il a fallu des millénaires et plus pour qu'existe une biodiversité équilibrée... réparer impossible.. freiner oui peut-être à condition d'avoir de bons freins , être bien équipés . regardez le monde "covidé " c'est sauve qui peut.. ceci dit essayons d'y croire et nous verrons.