POPULARITÉ
228

La Convention Citoyenne pour le climat : Michel Badré répond aux questions du journal Libération

Éditer
Publié dans
le 29.06.20
Parc_ubain

Michel Badré, administrateur d'Humanité et Biodiversité qu'il représente au Conseil Economique Social et Environnemental, salue les travaux de la Convention citoyenne sur le climat. Mais regrette que certains sujets n'aient pas été abordés.

Extraits :
« Faire participer 150 personnes représentant tous les âges, les catégories socio-professionnelles, la parité hommes-femmes, était une excellente idée. Si la société n'est pas impliquée sur les enjeux de climat et de biodiversité, qui sont fondamentaux et concernent tout le monde, on continuera à faire du surplace. Et l'expérience qui vient de se tenir est remarquable en ce que les citoyens se sont approprié ces sujets complexes.

Des propositions intéressantes figurent dans le rapport final, par exemple sur la rénovation thermique des bâtiments ou les transports en commun. Ces idées étaient souvent déjà sur la table, mais le fait que les citoyens se les approprient est important. Cela doit permettre aux pouvoirs publics d'engager désormais les moyens – qui se chiffrent en milliards d'euros – à la hauteur des enjeux.

Reste que certaines choses ne figurent pas dans le rapport, ou partiellement. A commencer par la question de la fiscalité. Il y a deux sujets qui fâchent dans ce domaine : l'écotaxe poids lourds, qui a mobilisé les bonnets rouges, et la taxe carbone, qui a mobilisé les gilets jaunes. Les deux ne sont abordés dans le rapport final que d'une façon très prudente. Or il y a quand même un moment où le sujet doit être mis sur la table. »

Retrouvez cette interview en intégralité sur le site du journal Libération.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783486
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347766
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218344
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41476
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291076

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy