POPULARITÉ
22

La coopération entre l'arbre et le champignon...

Éditer
Publié dans
le 07.01.13
Coop-arbres-champignons

Voici un autre formidable exemple de coopération qui dure, dans ce cas-ci, depuis près de 400 millions d’années. En effet, les plantes et les arbres – au niveau de leurs racines – et les champignons mycorhiziens vivent selon le principe du troc. Ils sont en symbiose et s’échangent des éléments nutritifs indispensables à leurs croissances respectives. Tandis que la plante et l’arbre propose des sucres aux champignons, ceux-ci mettent à disposition des nutriments (phosphore, azote…), que la plante et l’arbre utilisent pour croître.

Autrement dit, le champignon mycorhizien sert à la plante et l’arbre à la fois de mineur, de traiteur, de médecin, de vigile et d’ingénieur en aménagement du territoire… et en juste retour de ces services, les plantes et les arbres, en bons cuisiniers écolos (ils fonctionnent à l’énergie solaire), nourrissent leur partenaire fongique avec des sucres et nutriments élaborés avec soin lors de la photosynthèse.

Voir:

Commentaires

1
2013-01-07 16:12:19 +0100

Pour 22 autres photos de champignons, voir sur mon site ici: http://www.findnature.com/f...

1

À propos de l'auteur

Mes intérêts: http://www.FindNature.com (auteur, photographe et propriétaire) Photographie: Nature, Faune sauvage, Oiseaux, Flore, insectes, etc... Préservation de l'environnement et de la biodiversité, Changements climatiques et Développement durable. Éthique, spiritualité,... Arts et Sciences: astronomie, astrophysique, physique, informatique, biologie, philosophie, psychologie, littératu...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2852
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5886
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 105
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 34
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 413

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy