POPULARITÉ
97

La disparition des abeilles sauvages

Éditer
La_disparition_des_abeilles1

Les abeilles sauvages sont majoritairement solitaires. Elles fabriquent un nid dans lequel elles amassent des réserves de pollen et de nectar, puis elles pondent un œuf sur chaque boulette de pollen et nectar. 80% des abeilles creusent leur nid dans des parois de terre sèche ou dans le sol, les autres nichent dans des tiges creuses ou à moelle tendre, dans des branches ou souches d’arbres morts.

La larve une fois éclose consomme les provisions stockées par sa mère. Le développement de la larve est de durée variable, mais la nouvelle abeille adulte ne sort du nid que l’année suivante, lorsque fleurissent les plantes qui fournissent le nectar et le pollen dont elle se nourrit.

Les abeilles disparaissent par milliards chaque année à travers le monde. Leur avenir est très gravement menacé, les écosystèmes et nos ressources alimentaires aussi. Car la survie de plus de 80% des espèces végétales répertoriées sur la planète et la production de 84% d’espèces de plantes à fleurs cultivées en Europe dépendent des abeilles, soit plus de 35% des ressources alimentaires mondiales !

L’abeille est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable, un élément essentiel de la biodiversité au cœur de la chaîne alimentaire car, si les abeilles venaient à disparaître, il n’y aurait que très peu, voire plus du tout de pollinisation, et donc plus de fruits. Il est donc urgent de se mobiliser pour la sauvegarder. 

Axel CHEDRI,  4°3.

Commentaires

1
2013-11-27 10:43:03 +0100

Vous avez raison:
les abeilles sauvages sont "les reines de la pollinisation"
http://humanite-biodiversit...

1

1
2013-11-27 19:32:37 +0100

Et pour qui veut accueillir des insectes ...http://www.humanite-biodive...

1

À propos de l'auteur

Nous sommes un établissement scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée) situé à Villefranche Sur Saône et engagé depuis de nombreuses années dans des actions éducatives au DD. Grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes, nous avons pu mettre en place de nombreux projets innovants et créer notre journal annuel VERT MONGRE édité à 2000 exemplaires. Chaque classe est dotée de 2 éco-d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 85
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 183
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 17
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 12
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 12
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 250

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy