La lumière artificielle perturbe la pollinisation nocturne
ÉditerAvec une lumière artificielle, les plantes sont moins pollinisées la nuit et produisent moins de graines. Tel est le résultat d'expériences menées par l'Université de Berne, pour lesquelles ont été installées des "lampadaires" dans les Préalpes bernoises.
Les deux chercheuses, Eva Knop et Leana Zoller, ont montré que le chardon des potagers était nettement moins pollinisé la nuit par les insectes lorsqu'il pousse sous un lampadaire, comparé à un congénère se trouvant dans l'obscurité. De plus, exposé à la lumière artificielle, il produit 20% de graines en moins.
A la recherche de nourriture, les papillons de nuit et coléoptères transportent le pollen de fleur en fleur, mais sous la lumière, ils sont distraits et attirés ailleurs selon l'Université de Berne.
"Avec la lumière artificielle, les plantes ont moins de chances de se reproduire"
Croissant à toutes les altitudes jusqu'à 3000 mètres, le chardon des potagers est certes aussi pollinisé de jour. Mais cette pollinisation diurne ne peut pas compenser les pertes enregistrées la nuit.
Vignette: A l'aide de lampes de ce type, les chercheuses ont testé les effets de la lumière artificielle sur la pollinisation. UniBE/Maurin Hörler
Des études supplémentaires devront montrer dans quelle mesure ces résultats sont transposables à d'autres espèces.
Commentaires
La nuit, la lumière artificielle… nuit
http://www.humanite-biodive...
J'espère qu'ils trouveront une solution.