POPULARITÉ
6

La méditation est-elle la nouvelle méthode miracle?

Éditer
Publié dans
le 22.06.20
Meditation-pratique

La méditation est actuellement un sujet de conversation très populaire. Dans nos vies agitées, où il est difficile, voire impossible de ne rien faire, la méditation est à contre-courant. Est-ce que sa popularité est justifiée? Est-ce que la méditation peut vraiment vous aider dans vos vies?

La méditation est-elle nouvelle?

Non, la méditation n’a rien de nouveau. Elle a une histoire de plus de 4000 ans. La méditation est au cœur de nombreuses pratiques religieuses issues du bouddhisme, du taoïsme, de l'hindouisme, de l'islam et même du christianisme.

La méditation, une méthode magique?

Je trouve que la méditation en Occident est souvent instrumentalisée. Les médias s'en emparent pour la présenter comme "Le nouveau remède magique", la nouvelle solution à tous nos problèmes. Ils font tous les raccourcis possibles pour faire de la méditation un nouveau produit de consommation.
La méditation n'est pas une méthode magique pour en finir avec les problèmes, ni un remède à tous les maux. Elle est plutôt un chemin vers notre propre humanité.
Selon Chogyam Trumpa, maître bouddhiste tibétain, la Méditation est :

«La discipline qui permet à la fois de cultiver de la douceur envers soi-même et d'apprécier son monde est la méditation assise. [...] Par méditation, nous entendons ici quelque chose de fondamental et de très simple, qui n'est pas relié à une culture quelconque. Nous parlons d'un acte vraiment fondamental : s'asseoir par terre, prendre une posture correcte et cultiver le sentiment d'avoir son propre espace, sa place sur cette terre. C'est le moyen de se redécouvrir et de redécouvrir en soi la bonté fondamentale, le moyen de s'harmoniser avec la réalité authentique sans aucune attente, sans aucun préjugé»

Ce que la méditation ne vous apportera pas

  • La pratique de la méditation ne mettra pas fin aux emmerdes. Loin de régler tous vos problèmes, la pratique de la méditation permet de travailler avec les difficultés de l’existence. Elle permet de vous relier davantage avec vous-même et le monde afin de pouvoir agir de façon plus juste.

  • La méditation ne vous rendra pas plus zen. La pratique de la méditation permet à chacun de se reconnecter avec ses émotions et ses sensations corporelles. Ceci implique de pouvoir parfois se mettre en colère, être triste ou joyeux... La méditation permet d’être plus vivant!

Au delà de ces considérations d’ordre existentielles, la pratique de la méditation comporte de réels bénéfices pour la santé.

Les bénéfices de la méditation prouvés par les neurosciences

Des recherches en neurosciences, ont mis évidence les effets positifs de la méditation pour la santé.
La méditation d'après les neurosciences, lorsqu'elle est pratiquée de façon régulière, active de nouvelles aires cérébrales. Ces zones du cerveau sont celles qui commandent notre attention, nos émotions, notre présence au monde et aux autres. Leur activation a pour effet de :

  • Réduire le stress
  • Diminuer l'anxiété
  • Augmenter l'attention
  • Augmenter le niveau de conscience corporelle
  • Diminuer les troubles de la mémoire
  • Réduire les troubles du sommeil

Méditation et humanité

La méditation, en préservant notre humanité, a une valeur inestimable.

La frénésie du monde actuel a tendance à nous placer dans une quête insatiable de la performance. Ceci met en péril l'humanité...

Je dirais que la méditation fait rempart à cette tendance. Elle nous invite à nous poser et ne rien faire... La méditation a cette valeur immense qui est de faire retrouver à chacun sa part d’humanité.

Conclusion

La méditation n’a donc rien de nouveau puisqu’elle est une pratique millénaire aux racines culturelles multiples. Elle n’a rien de magique, puisqu’au lieu de faire disparaître les problèmes, elle permet d’apprendre à faire face aux difficultés. Au lieu de vous rendre zen, la méditation vous aide à être plus vivant. La pratique de la méditation comporte néanmoins de nombreux bienfaits pour la santé. Elle permet notamment de lutter contre le stress et l’anxiété. Enfin la méditation possède une dimension profondément humaniste. Elle offre à chacun la possibilité d’entrer en lien avec sa propre humanité.

Sources:

Commentaires

0
2020-06-22 17:29:52 +0200

Merci pour cet article. Effectivement la pleine conscience est très efficace contre le stress. Le médecin jon kabat zinn a créé d'ailleurs créé un protocole basée sur la pratique de la méditation de pleine conscience pour lutter contre le stress et les rechutes dépressives..

0

0
2020-06-26 19:24:17 +0200

La méditation pour moi c'est 5 à 10 kms à pied dans la nature chaque jour lorsque c'est possible matériellement même lorsque l'on travaille et si l'on n'a pas un travail trop physique.
C'est fou ce que çà permet en réflexions. Sensibilisation à la nature, modestie, respect de la vie qui est si éphémère...

0

À propos de l'auteur

Après une formation en tant qu’infirmière, j’ai décidé de quitter mon travail pour prendre du temps pour moi. J’ai voyagé en Asie et j’ai découvert la richesse de la culture traditionnelle chinoise. Particulièrement intéressée par le taoïsme et le bouddhisme, j’ai voulu me former aux exercices énergétiques chinois par la pratique du Qi Gong et de la méditation taoiste. J’ai donc pris des cours...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 9
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 2
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 2
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 2

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy