POPULARITÉ
3390

La Nouvelle-Calédonie préserve son bois de santal

Éditer
Publié dans
le 09.12.15
Sandalwood_big

Santal est le nom de certains bois d'arbres appartenant principalement au genre Santalum
En Nouvelle-Calédonie, la variété locale de santal est Santalum austrocaledonicum.
Elle est de plus en plus recherchée sur le marché international pour la parfumerie et les cosmétiques


Soucieux d'un développement durable de cette ressource et des emplois qu'elle génère, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie a décidé "la prohibition absolue des exportations de bois de santal brut, mort ou vert".
Il entend ainsi "soutenir l'activité économique de la filière santal" qui exporte des huiles essentielles et des essences de santal aux grands parfumeurs.

"Je me félicite de cette mesure que nous réclamons depuis des années. Nous avons l'un des meilleurs santals au monde, il faut protéger cette ressource", a déclaré à l'AFP Jean Waïkedre, directeur de la distillerie Serei No Nengone sur l'île de Maré. Depuis sa création en 2009, cette unité, souvent citée en exemple de diversification de l'économie calédonienne phagocytée par le nickel, plaide pour un développement durable du santal et a replanté quelque 40.000 arbres.
Source

D’un côté, la société Serei No Nengone - la SNN, traite plusieurs dizaines de tonnes de santal par an, dont environ deux tonnes d’essence de santal envoyées vers la métropole. De l’autre côté, la SARL Takone, gère le reboisement à raison de dix arbres replantés pour un arbre coupé, dans le but de préserver la ressource. Plus de 20 000 pieds préparés en serre attendent ainsi d’être mis en terre à Maré.
Source

Vignette: Santal, Santalum austrocaledonicum, a été largement exploitée par les commerçants occidentaux dans les années 1800. Ces pièces, environ 60 cm de longueur, ont été recueillies à partir de l'île de Erromango, Vanuatu dans les années 1900 par le Révérend missionnaire Dr HA Robertson. E12420 E22590 &
Photographe:Stuart HumphreysDroits:© Australian Museum

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 785179
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 364216
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 155551
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220797
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41603
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291648

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy