« The Hidden Life of Trees » :
c’est le titre d’un livre récemment paru au Royaume-Uni, dans lequel l’auteur confirme l’hypothèse que les arbres communiquent entre eux, via un réseau souterrain, un peu à l’image d’un réseau social.
Dans son dernier livre, Peter Wohlleben, garde forestier allemand, ingénieur diplômé de l'Université des Sciences appliquées à la Forêt de Rottenburg, développe une théorie selon laquelle les arbres sont comme une grande famille, où les plus vieux aident les jeunes, et les arbres sains partagent leurs nutriments avec leurs voisins malades.
Ces échanges passent par le mycélium que l’on trouve dans le sol (ensemble de filaments qui constituent la partie végétative des champignons), reliant ainsi les racines des arbres. Les arbres qui vivent avec les champignons de manière symbiotique, peuvent ainsi transférer des nutriments via le mycélium, et probablement échanger des informations sur les individus malades.
Bien qu’il soit difficile de déterminer si une plante « communique » intentionnellement via des éléments chimiques, afin de transmettre des informations à une autre plante, la théorie de Peter Wohlleben est étayée par plusieurrésultats de recherches scientifiques.
- En 1997, des scientifiques canadiens ont démontré que les sapins de Douglas pouvaient transférer du carbone via le mycélium.
- En 2010, une équipe de chercheurs chinois a mis en évidence que les plants de tomates pouvaient « espionner » les mécanismes de défense de leurs voisins, et utiliser ces renseignements pour améliorer leurs propres résistances aux agents pathogènes …
Commentaires
Diverses publications abordent ce sujet de la communication des plantes...
Exemple: http://www.humanite-biodive...
Le Wood Wide Web ? Un des membres Oasiens en parle là http://www.humanite-biodive...
Dans la publication de Spid17, des travaux sont évoqués de scientifiques canadiens et de chercheurs chinois. Mais aucun lien n'est fourni pour vérifier !
"Wood Wide Web " effectivement ...
à l'image du Wold Wide web : la "Grande Toile" ;-)
Effectivement, diverses publications parlent de ce sujet, y compris sur H&B.
J'ai essayé d'être didactique et simple dans mes propos ...
Merci pour vos commentaires et vos enrichissements ;-)
Jean-François
En ce qui concerne le transfert de carbone d'un arbre à l'autre, voici un document de grand intérêt qui montre que "sous terre, des champignons colonisent les racines des plantes, et ... les relient entre elles. Des réseaux qui vont jusqu’à transférer de la matière d’une plante à l’autre."
http://isyeb.mnhn.fr/IMG/pd...
Pour qui veut en savoir davantage sur les travaux sur les tomates des chercheurs Y.Y. . Song et al, Communication Interplant des plants de tomates par réseaux souterrains mycorhiziens communs
http://journals.plos.org/pl...