POPULARITÉ
38

Le ciel... à protéger...

Éditer
Publié dans
le 30.03.12
Petit-duc-macule-8

LA DÉCISION:

Hier, le 29 mars 2012, une excellente nouvelle a été annoncée... non pas au Québec ni au Canada... mais bien pour nos amis de la France!


En effet, dès le 1er juillet de cette année, ils pourront profiter d'un ciel plus sombre pendant la nuit (de 1h à 6h du matin) puisqu’il y sera désormais interdit tout éclairage extérieur des bâtiments non résidentiels... Pour plus d’infos sur cette annonce, voir ce lien:






 

Les raisons sont nombreuses de célébrer cette décision et d'espérer qu'elle s'étende le plus possible aux autres nations du monde.

 

La raison principale est bien évidemment d'ordre économique, puisqu'elle permettra des économies importantes sur la facture énergétique de tous ces bâtiments, et par le fait même, sur les besoins en énergie de la France (des “négawatts”, soient des watts non consommés).

 

LA BIODIVERSITÉ: 


Cela dit, cette décision permettra également de réduire l'impact négatif de la lumière des villes sur l'environnement nocturne et le cycle circadien de plusieurs espèces de la biodiversité. Des cas évidents comme les strigidés (hiboux et chouettes) viennent tout de suite à l’esprit mais de nombreuses autres espèces pourront en profiter comme les champignons, amphibiens, papillons, tortues, chauve-souris, etc.... Comme il est expliqué dans le très intéressant texte de Wikipedia (lien ci-dessous), cela peut avoir de multiples effets sur les dates et phénomènes de reproduction, mues, migration, alimentation, hibernation, estivation, etc... C’est loin d’être un phénomène négligeable!

 

Cela va jusqu'à considérer l'environnement nocturne comme une véritable ressource naturelle à protéger!

 


 

LE CIEL ET SES TRÉSORS: 


Un autre avantage intéressant de cette décision est que le ciel de nuit sera plus sombre et certains trésors du ciel jusqu'à maintenant effacés par la pollution lumineuse seront dans une certaine mesure à nouveau visible, et ce, pour le plus grand bonheur des astronomes amateurs et professionnels mais aussi pour toute la population en général qui aura plus de facilité à observer les aurores boréales, les étoiles filantes, la voie lactée, certaines nébuleuses, étoiles, planètes, etc... Il est triste de penser que de nombreux jeunes (et moins jeunes) citadins n'ont encore jamais vu la voie lactée dans un ciel remplie d'étoiles... un spectacle dont on ne se lasse jamais et que dire des aurores boréales et tous les autres phénomènes nocturnes...

 

APPEL À TOUS POUR CONTRIBUER: 


J’en profite pour faire un appel à tous les propriétaires et locataires de logements résidentiels pour qu’ils participent à un environnement nocturne plus favorable à la Biodiversité dont l’Humanité fait partie et dépend... Il suffit d’un simple interrupteur programmable pour contribuer à ce mouvement tout en faisant de belles économies. Pour la sécurité, plutôt que de laisser des lumières allumées en permanence, il suffit d’installer des détecteurs de mouvement, beaucoup plus efficaces, dans tous les sens du terme.

 

AU QUÉBEC: 


Au Québec, c'est au Lac Mégantic que l'on retrouve les leaders dans ce domaine pour appuyer les activités de l’observatoire du mont Mégantic. Ce serait formidable d’étendre ce mouvement à toutes les autres municipalités. Il est rare que l’on puisse avoir un changement qui soit profitable à la fois pour la santé de l’économie, de la biodiversité et de l’Homme... pensons à une de nos espèces nocturnes comme le petit-duc maculé qui pourrait en profiter (http://www.findnature.com/oiseaux/petit-duc-macule.html). On n'a donc rien à perdre et tout à gagner. Go, go, go...

 

Mes salutations cordiales à tous!


 

Michel Lamarche, 2012-03-30


 

Petit-duc maculé

Commentaires

2
2012-03-30 22:34:44 +0200

Peut-être peut-on dire que ce qui a été réalisé au Québec pour l'Observatoire du Mont Mégantic a son équivalent en France pour l'Observatoire du Pic du Midi...
Voir http://www.dailymotion.com/...

2

1
2012-03-31 16:24:03 +0200

Merci pour la précision Nelly!

1

1
2012-06-03 11:13:28 +0200

Un vrai ciel nocturne... mon rêve !! Mais 1h du matin, c'est tard pour les couche-tôt... :/

1

0
2016-09-15 13:52:26 +0200

Bonne initiative.

0

À propos de l'auteur

Mes intérêts: http://www.FindNature.com (auteur, photographe et propriétaire) Photographie: Nature, Faune sauvage, Oiseaux, Flore, insectes, etc... Préservation de l'environnement et de la biodiversité, Changements climatiques et Développement durable. Éthique, spiritualité,... Arts et Sciences: astronomie, astrophysique, physique, informatique, biologie, philosophie, psychologie, littératu...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2852
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5886
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 105
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 34
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 413

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy