Le président Obama crée la plus grande zone protégée de la planète
Éditer1,5 million de kilomètres carrés protégés
A la suite du président George W. Bush qui a créé le monument il y a une dizaine d'années, le président Obama a plus que quadruplé la taille du Papahanaumokuakea, Monument National Marin dans les îles hawaïennes du Nord-Ouest.
Les ressources peuvent encore être prélevéess pour les traditions hawaïennes ou la recherche scientifique avec un permis, mais l' extraction des ressources, y compris la pêche commerciale et l'exploitation des fonds marins, est désormais interdite. Cela permettra d'assurer une protection essentielle pour plus de 7000 espèces marines.
Avec Obama, sept présidents - en commençant par Theodore Roosevelt en 1909 - ont pris des mesures pour protéger les parties de l'archipel, qui est l'une des zones de grande biodiversité dans le monde. le plus grand lieu de rassemblement d'oiseaux de mer de la planète, avec plus de 14 millions d'oiseaux de 22 espèces, et abrite presque tous les albatros de Laysan et des espèces en danger comme le phoque moine d'Hawaï.
Commentaires
Dans un autre article (en français):
Barack Obama a annoncé la création de la plus grande réserve naturelle marine du monde, dans son archipel natal de Hawaii, le président américain s'efforçant de conforter son image de défenseur de l'environnement avant de quitter la Maison-Blanche.
Le Papahanaumokuakea Marine National Monument, rappelle l'UNESCO, possède également «une signification cosmologique pour les natifs hawaïens, en tant qu'environnement ancestral, incarnation du concept de parenté entre les hommes et le monde naturel, berceau de la vie et terre d'accueil des esprits après la mort».
http://www.lapresse.ca/envi...
Par pur hasard, je viens d'éditer un post sur Hawaï et mon domaine de compétence (les quilts !), alors je suis heureuse de pouvoir partager cette excellente nouvelle en fin d'article.
Le 6e continent (de plastique) n'est-il pas proche de cette zone élargie ?
Trois fois la superficie de la France. C'est aussi la superficie du lagon de Nouvelle-Calédonie (quelle chance pour un petit pays!).
Qu'est-ce qu'on attend pour faire pareil? (seulement 4000 km2 sont protégés).
Le " Parc naturel de la mer de Corail ", cette vaste zone qui se trouve en Nouvelle-Calédonie s’étend sur près de 1,3 million de km2.
http://www.humanite-biodive...