POPULARITÉ
16

Les chasseurs reçus par François Hollande

Éditer
Publié dans
le 07.06.13

Dans mes recherches et ma veille permanente sur la thématique chasse (et dieu sait qu'elle est vaste et complexe), je suis tombé sur ce communiqué de presse de la Fédération Nationale des Chasseurs du 29 mai 2013 qui raconte la dernière réunion avec Le Président de la République. Les Ministres de l'Ecologie et celui de l'Agriculture étaient présents pour travailler sur les points qui ont animés les débats l'année passée. Le rattachement de l'ONCFS à l'Agence de la Biodiversité, la nécessité de recourrir à des analyses scientifiques sur la chasse au gibier d'eau (j'entends ici parler indirectement du GEOC), la dite chasse traditionnelle du loup, la directive armes à feux... Que d'actions, d'énergies déployées pour qu'en une réunion tout se retrouve mis à zéro.

Deux questions me viennent : Il semblerait (dire ça n'est pas prendre trop de risque) que les chasseurs ont des négociateurs bien informés, aux réseaux poilitiques influents et à la main longue. Je pense évidemment à ce Thierry Coste, qui a pour crédo de "Pour vivre heureux, vivons cacher". Et il applique sa devise à la lettre. Même après avoir lu son livre, je reste assez peu informé de ce qu'il fait aujourd'hui. Surement navigue t-il entre Paris et Bruxelle, smartphone en main, à dénicher les dernières infos et discutant avec les différents Présidents du Comité Guillaume Tell, de la FNC ou encore des races de chiens de chasse...  Il travaille évidemment avec les agriculteurs, les différentes associations de chasses regroupées par thématique. Sur quoi? avec quels enjeux? Mystère...

Comment en est-il arrivé là? Pourquoi au niveau écologique, n'avons-nous pas ce genre de moyens d'intervention? La biodiversité est un enjeu national économique bien supérieur à ce que la chasse génère aujourd'hui. Peut-on s'inviter dans ces discussions de couloirs qui n'ont été qu'officialisé lors de cette réunion... En d'autres termes : comment aller au "charbon" comme le disent certains membres ici?

Je tenais à remercier One Voice pour le partage de l'info sur son article contre la chasse à cour.


 

Je me permets d'éditer cet article qui n'était le lendemain plus d'actualité. Les choses vont vite du côté des politiques et une bataille de la communication se fait sentir sur le web avec des communiqués de presse un peu trop conclusifs.

En réalité les chasseurs ne sont pas si contents des actes du Président de la République. De nombreux moratoires et dates de chasses sont contre ce qui avait été dit lors de la réunion. D'après le communiqué de presse cité ci-dessus, les propos me semblent assez généraux. Rien n'est vraiment tranché. D'ailleurs François Hollande avait sa propre stratégie de communication et n'a fait cette réunion que pour dorer son image auprès des chasseurs. Se mélait donc la stratégie des chasseurs, des ministres et du Président. Autant dire que ce du être un langage de sourd, chacun avançant ses pions sans en dévoiler le sens réel.

Commentaires

À propos de l'auteur

Les axes de notre association Nos actions sont liées au développement durable. Nous pensons que nous devons arriver à regarder le monde dans sa globalité mais au travers d’actions locales pour engager une démarche positive pour l’environnement. Nous pensons que le partage des connaissances est une des clés du succès de la protection de la biodiversité. Nous voulons créer un en...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 20
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 3
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 3
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 3
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy