POPULARITÉ
4

Les entreprises du paysage boostent l'emploi

Éditer
Publié dans
le 13.10.12
Paysageimages

Les entreprises du paysage forment un pan méconnu de l'agriculture. Leur métier ? Aménager et entretenir les espaces verts et les jardins. Hier, à Angers, en présence du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, leur congrès national a mis en lumière leur poids économique et leur capacité à créer de l'emploi.

On recense en France 26 500 entreprises du paysage, réparties sur tout le territoire. 15 % d'entre elles sont implantées en Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie. Leur nombre connaît un accroissement spectaculaire. « Plus de 6 000 entreprises ont été créées depuis 2008. Cette progression s'explique largement par la création d'entreprises de services à la personne pour les petits travaux de jardinage. La plupart de ces nouvelles entreprises ne comptent aucun salarié », indique Emmanuel Mony, président de l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep). Le secteur paysager fait travailler 85 000 personnes, dont 65 000 salariés. Il a créé 5 000 emplois en 2008, 2009 et 2010. Dynamiques, les entreprises du paysage n'en subissent pas moins les rigueurs de la crise. Les différents marchés (particuliers, marchés publics, immobilier) génèrent un chiffre d'affaires global qui stagne à 5 milliards d'euros. Un gâteau à se partager entre de plus en plus d'acteurs. « Les entreprises se paupérisent », s'alarme Emmanuel Mony. Les collectivités investissent moins dans les créations d'espaces paysagers. Le président de l'Unep dénonce aussi l'irruption d'une « concurrence déloyale qui réalise des projets à bas prix sans respecter la loi ».

Dans ce contexte chahuté, l'Unep a lancé la marque Expert jardin pour affirmer le professionnalisme de ses adhérents. « Nos métiers sont de plus en plus techniques. On ne s'improvise pas paysagiste. » Les entreprises du paysage veulent jouer un rôle dans la végétalisation de l'espace urbain. Stéphane Le Foll a accueilli très favorablement cette proposition. Le ministre de l'Agriculture a trouvé un allié précieux dans sa croisade contre l'artificialisation des sols.

Xavier BONNARDEL.

Commentaires

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 230625
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163763
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 61437
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15917
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9418
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 196532

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy