POPULARITÉ
256

Les exigences d'un sauvetage

Éditer
Pinzon-island-tortoise-adult

Les Galapagos et les tortues géantes de l'île Pinzón 

Ces tortues
(Chelonoidis nigra duncanensis)
ont considérablement régressé aux XVIIe et XVIIIe siècles mais la plus grande menace pour cette sous-espèce est le rat introduit par les bateaux qui ont accosté.

Au XXe siècle, le rat noir (Rattus rattus) et le rat de Norvège (R. norvegicus) ont véritablement envahi l’île et fait disparaître des espèces de rongeurs en les concurrençant (nourriture et habitat) ou en introduisant des maladies fatales aux espèces insulaires. Ils restaient quasiment seuls maîtres des lieux.

Les rats dévorent les œufs ou les jeunes qui en sortent empêchant le renouvellement des générations de tortues.
Le premier programme de sauvetage consista à élever les jeunes en captivité puis à ramener les tortues sur leur île. Cela ne mettait pas un terme aux prélèvements des milliers (millions ?) de rats …
La seule méthode pour garantir une reproduction normale des tortues fut le poison conçu pour n’attirer que les rongeurs.

Le Parc national des Galápagos a donc lancé un projet visant à protéger les espèces en voie de disparition du célèbre archipel en éradiquant , les rats (espèces insives) comme cela a été fait en d'autres endroits contre des rats envahisseurs éliminant des espèces indigènes..
«L'appât empoisonné est contenu dans des cubes bleu clair qui attirent les rats mais sont répulsifs pour les autres espèces qui peuplent également l’île." Des oiseaux prédateurs ont été momentanément capturés pour éviter qu’ils ne consomment des rats empoisonnés…

Lourde décision à prendre mas ces appâts sont le prix à payer pour que l’île n’abrite plus de rats ce qui permet de libérer des jeunes tortues d’élevage qui pourront se reproduire et perpétuer l'espèce.. L’élimination des rats profite à plusieurs autres espèces (oiseaux et iguanes).

Sources en anglais:
-http://blogs.scientificamerican.com/extinction-countdown/2011/01/27/rat-eradication-program-begins-in-galapagos-islands/
- http://blogs.scientificamerican.com/extinction-countdown/2013/08/02/extinct-galapagos-tortoises-return/

Commentaires

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en fus administratrice jusqu'à l'AG de 2020: Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 745629
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 329845
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131012
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53799
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32506
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 344538

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy