POPULARITÉ
11
La série du journal Les Echos* sur les grands " chantiers qui ont révolutionné l'économie " montre le progrès que nous avons acquis sur les idées de prise en compte de la biodiversité. Mais est-il jouable de faire vivre la biodiversité par petites touches?
Nos ingénieurs sont structurés sur des aventures à taille visible. L'histoire de la "4 chevaux" est révélatrice, un progrès de mobilité qui a ouvert la voie au tout automobile. Et maintenant, on se retrouve contraint et forcé, dans le drame social.
Les écosytèmes ont besoin d'actes de dentelle, de travailler du visible à l'invisible.
En termes de communication, il faudrait de nombreux passeurs de sciences...
Illustration : une des images de la Saga de l'été "Les grands projets économiques "
Commentaires
En France, le Grand Emprunt lancé lors de la précédente législature n'a pas permis de vraiment changer les choses et globalement, la recherche en matière de biodiversité reste le parent pauvre des financements.
Pourtant tout grand projet, tout grand chantier ne peuvent faire l'impasse sur l'environnement...
C'était l'objectif du renversement de la charge de la preuve. Cette démarche est une illusion pour nos ingénieurs. S'il y a remise en cause de certaines lignes LGV, la raison est budgétaire, pas sur les trames qui devraient devenir opposables.
Par ailleurs, dans la recherche, il n'y a pas de grands équipements comme le CERN, alors on a une distribution dispersée par l'ANR.
La France a d'ailleurs raté le tournant des biotechnologies. On peut concevoir des biotechnologies applicables aux écosystèmes.
Dans le commentaire précédent, il est question de distribution dispersée par l'ANR.
L'ANR = L'Agence Nationale de la Recherche. C'est en effet une structure de financement sur projets ...