POPULARITÉ
41

Les Pins de montagne, vous connaissez ?

Éditer
Pin_mugo_passo_di_valparola_2019_-_light

Tous les pins vivant en montagne ne sont pas des Pins de montagne. Cette locution désigne en effet diverses espèces du genre Pinus étroitement apparentées que l’on rencontre à l’état naturel dans bien des massifs européens aux niveaux montagnard et subalpin ainsi que sur une foule de leurs tourbières.

L’ensemble des taxons concernés forme ce que les généticiens des populations nomment un “complexe d’espèces” dont les limites taxonomiques sont balisées pour l’une par le Pin à crochets et pour l’autre par le Pin mugo :

  • Pinus uncinata Ramond in Lamarck et De Candolle 1805, Pin à crochets, arborescent, jusqu’à 25 mètres de hauteur, cône asymétrique aux écussons des écailles renflés, en partie récurvés en crochets.
  • Pinus mughus Scopoli 1772 (= P. mugo Turra 1765), Pin mugo, frutescent, plus ou moins prostré, jusqu’à 5 ou 6 mètres de hauteur, petit cône symétrique et ovoïde inséré perpendiculairement au rameau.

Pins de montagne à l’étage subalpin des Alpes et des Pyrénées :


Pin mugo dans les Dolomites (©MF.Cantegrel)


Pin à crochets au massif granitique de Néouvielle (©R.Cantegrel, ONF, dossier forestier n° 25-2013)

Le schéma chorologique des Pins de montagne répond à une bipartition géographique des deux espèces : le Pin à crochets peuple les reliefs d’Europe occidentale (Mont Ibériques, Pyrénées, Jura, Alpes centrales et occidentales et Apennin ligure), tandis que le Pin mugo occupe les stations orophiles des chaînes d’Europe centrale, orientale et méridionale (Alpes E, Sudètes, Tatras, Carpates, Alpes dinariques, Balkans, Abruzzes). Entre ces deux pôles géographiques et taxonomiques existent de nombreuses populations introgressées, particulièrement en Europe centrale où l’on rencontre diverses formes intermédiaires.

Le cas des Pins de ce complexe qui végètent sur tourbière mérite une attention particulière. On les trouve en effet dans tous les massifs de l’aire des Pins de montagne mais ils appartiennent à des entités taxonomiques différentes :

  • Dans les Pyrénées, Massif Central, Vosges, Jura et Alpes occidentales, il s’agit d’une forme de Pinus uncinata de moindre grandeur possédant généralement des cônes de taille réduite aux écussons arrondis. Ce trait caractéristique est à l’origine de l’épithète rotundata naguère usitée (e.g. Flore forestière française). On considère aujourd’hui le binôme Pinus rotundata Link comme synonyme de P. uncinata s. lat.
  • Dans la Forêt Noire et sur certaines tourbières d’Europe centrale, le Pin adopte souvent un port frutescent érigé et se rattache au taxon Pinus pseudopumilio, généralement regardé à présent comme un simple type de Pin mugo.
  • Dans les Sudètes, Tatras, Bohême et Carpates ukrainiennes on a affaire au véritable Pin des marais, dénommé Pinus uliginosa Neumann in Wimmer 1838, que l’on rencontre parfois à proximité du Pin mugo, capable lui aussi de coloniser les tourbières.

L’ensemble du complexe spécifique occupe une partie de l’immense aire de distribution du Pin sylvestre. Cependant, il s’en émancipe dans l’Apennin central, au massif des Abruzzes, où prospère le Pin mugo géographiquement isolé à la fois de Pinus sylvestris L. et des autres Pins de montagne. Ailleurs, il n’est pas rare d’observer un certain taux d’hybridation au sein des populations sympatriques de ces différentes espèces, excepté dans les Alpes dinariques et les Balkans. L’hybride Pinus uncinata x P. sylvestris le mieux connu est le Pin de Rhétie Pinus x rhaetica Brügger 1886, nommé Pin de Bouget dans les Pyrénées. Les recherches récentes montrent l’importance du Pin sylvestre dans la genèse et l’évolution génétique du complexe des Pins de montagne.


Pour aller plus loin :

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 785131
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 364090
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154386
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220790
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41600
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291645

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy