Lorsque des citoyens se lancent dans une trame verte
ÉditerLorsque des citoyens se lancent dans un corridor vert.
Samedi dernier, à l'appel des communes de Donneville et de Montbrun Lauragais (31), nous nous sommes retrouvés une bonne vingtaine, élus, salariés du Sicoval, membres de Grains de Pollen et deux chasseurs à planter sur 1Km 500, quelques 200 plants d'essences locales ou, hélas en prévision du réchauffement climatique que nos vivons déjà, d'espèces résistantes à la sécheresse.
Trois groupes, sans compter les enfants et les chiens ont durant une journée relié par une mini trame verte deux espaces de biodiversité: le bois de la Tuilerie sur Montbrun jusqu'au bois de Donneville.
Je parle de mini trame verte car, par endroits, coincés entre champs labourés jusqu'au bord de route et... la route, nous avions peu de place pour planter. Heureusement, d'autres lieux étaient plus propices! D'ailleurs par endroit, Dame Nature avait déjà repris ses droits: cornouillers sanguins et pruniers sauvages ont maintenant de nouveaux compagnons.
Dans une ambiance bon enfant, autour d'un repas partagé offert par la mairie de Donneville, nous avons pu discuter entre nous de nos avis et opinions, parfois peu compatibles dans les objectifs, mais comme le disait fort justement Magalie: "On a l'autorisation, donc on plante, ce sera toujours cela de fait même si tout ne sera pas parfait"
Bien entendu, une partie des discussions a tourné autour de la suppression toujours possible du lac de Montbrun ( voir sur Humanité et Biodiversité l'article: Il faut sauver le lac de Montbrun
Pour la prochaine séquence les membres de Grains de Pollen seront associés en amont. Pour un Collectif citoyen ce n'est déjà pas si mal!
Et puis ce sera aussi l'occasion de faire connaitre un peu mieux Humanité et Biodiversité dans nos campagnes toulousaines.
Commentaires