POPULARITÉ
303

Mon ami le blaireau

Éditer
Ea7e2702-70f6-4e9e-af57-2cdc698bd869

Ca commence par une petite route de campagne très habitée : on y voit des chouettes, des lièvres, des chevreuils, les petites bêtes des bois... Je l’emprunte toujours avec un soupçon de culpabilité : celui de déranger tout ce joli petit monde, la peur de heurter le faisan qui traverse la route... Alors je roule tout doucement comme un invité qui essaie de se montrer sous son meilleur jour... Et souvent je fais des rencontres !

Mais là j’ai senti au fond du coeur qu’il y avait quelque chose de moche, que je n’allais vraiment pas aimer. Oui, qu’était donc cette forme inerte sur le bas-côté de la route ? une grosse tâche grise, poilue, touffue, des bandes éclatantes, noires et blanches, une petite tête plutôt pointue : un blaireau ?

Je n’avais jamais vu de blaireau ; cerfs, biches, faons, sangliers, lièvres, lapins de garenne, hérissons, oui... Mais les blaireaux sont discrets, sortent de nuit, mènent une vie à l’écart au fond de leurs tanières et je n’en avais jamais vu.
C’est évident, il avait été débusqué, tué, et son chasseur victorieux avait déposé sa dépouille le long de la petite route comme un trophée.

OU... un conducteur fou qui roulait la nuit sur une route où l’on ne se croise pas, à peine plus qu’un chemin goudronné qui a heurté de plein fouet l’animal...

Peu de temps après j’ai signé une pétition contre la chasse aux blaireaux considérés (en France) comme nuisibles. Comme son pote, le renard...
Mais tout cela restait dans ma tête : comme une tristesse, un remord.

Alors je me suis dit : je vais faire son portrait.

Ce sera « Mon ami le blaireau » en hommage à celui que j’ai trouvé le long de ma route, jeté de mon petit paradis.

L’article est en deux parties sur mon blog thodule.blogspot.com : les articles sont indiqués sur la droite du texte principal dans « archives »

Commentaires

À propos de l'auteur

Bonjour, je suis Dominique Henry, nouvelle adhérente et vice-présidente d’Eure & Loir Nature. Mon domaine de compétence est la communication et l’expression visuelle. Je suis infographiste. Actuellement, au sein d’Eure & Loir Nature je participe à la commission CDPENAF (Commission de Préservation des Espaces Agricoles, Naturels et Forestiers) une fois par mois à la préfecture de Chartres.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 160
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 846
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 6
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 550

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy