POPULARITÉ
961

« Nature, le nouvel Eldorado de la finance » : Peut-on dépasser les idées reçues ?

Éditer
Publié dans
le 26.08.15
Paresseux_b.dubillard

Un nouveau "regard sur la biodiversité " est en ligne sur la plateforme interactive de la Société Française d’Ecologie (SFE)

Ce regard n°64 est une critique du documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac, «Nature, le nouvel Eldorado de la finance», par un groupe d’économistes et d’écologues impliqués en sciences de la conservation.

Diffusé en février sur Arte, le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac « Nature, le nouvel Eldorado de la finance » se veut une enquête sur les marchés de la biodiversité (la financiarisation de la biodiversité), aux Etats-Unis en particulier. Depuis sa diffusion, ce documentaire est utilisé pour dénoncer la «marchandisation de la biodiversité» dans de nombreuses arènes de discussions, y compris scientifiques.

Plusieurs chercheurs en sciences de la conservation cependant, travaillant notamment sur l’analyse des marchés de la biodiversité, ont été surpris par la superficialité et la partialité de ce documentaire.

Signataires économistes : Harold Levrel, Catherine Aubertin, Alain Karsenty, Jean-Michel Salles, Michel Trommetter.
Signataires écologues : Anne Teyssèdre, Luc Abbadie, Gilles Bœuf, Denis Couvet, Nathalie Frascaria.

Prendre connaissance de leurs critiques là http://www.sfecologie.org/regards/2015/08/21/r64-nature-et-finance-levrel-et-al/

N'hésitez pas à poster vos commentaires et questions aux auteurs de ce "regard" collectif, sur le forum de discussion qui suit le texte !

Commentaires

3
2015-08-26 12:49:53 +0200

Comme tous les sujets, il est difficile de faire une enquête/documentaire tant les sources d'information peuvent se révéler multiples, pas toujours liées et pas évidentes à repérer que ce soit pour des raisons de délais et donc de financement, et malheureusement peut-être aussi, il ne faut pas l'oublier, d'objectif d'audimat, qui existe aussi pour Arte ...
Si les journalistes qui ont réalisé ce documentaire n'avaient pas les connaissances nécessaires et n'ont pas su s'entourer des personnes idoines afin de s'assurer de la pertinence de celui-ci, l'erreur a alors commencé là, et donc logiquement le reste s'est développé sur cette lacune importante, dès le démarrage.
La réalisation d'un documentaire suite à une enquête est un chemin pavé d'embûches et de "pièges", du fait de la multiplicité de sources non-convergentes sur divers supports.
Heureusement grâce à, comme ici, internet et à des acteurs réactifs on peut découvrir une autre facette d'un sujet vu à la télé (ou découvert ailleurs) et ne pas oublier que toute enquête mérite une ou plusieurs contre-enquêtes.

3

3
2015-08-26 13:27:09 +0200

Combien, parmi les téléspectateurs d'Arte, vont lire ce que publie la SFE ou chercher par eux-mêmes à passer au crible les propos entendus?
Au moins notre site permet d'élargir - si peu que ce soit - l'audience que mérite ce Regard n° 64
Toute émission de ce genre devrait provoquer l'envie de se documenter, susciter un doute méthodique constructif...
Apprendre à un enfant à avoir l'esprit critique est un cadeau à lui faire. Il n'est jamais trop tard pour l'acquérir sans tomber dans l'esprit de critique à tout prix…

3

À propos de l'auteur

Docteure en biologie de l’évolution, je suis auteure, consultante et médiatrice scientifique en écologie, éthologie, évolution et sciences de l'environnement.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1902
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 7
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 685
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 661
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 995
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 1556

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy