Les inspecteurs mandatés par la ministre de l'environnement Ségolène Royal préconisent l'aménagement de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique ou un projet de moindre envergure à Notre-Dame-des-Landes.
« Le projet, fruit d'une conception ancienne, est surdimensionné », souligne ce rapport qui doit être mis en ligne mardi après-midi. « Les différents scénarios étudiés se résument en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste », stipule-t-il.
En savoir davantage: http://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/notre-dame-des-landes/nddl-selon-un-rapport-le-projet-est-surdimensionne-4143732
RAPPEL
Les dates clés de Notre-Dame-des-Landes
1963
L’Etat envisage la création d’un nouvel aéroport dans la région nantaise.
1968
Choix de Notre-Dame-des-Landes comme « site préférentiel ».
2000
Relance du projet par le gouvernement Jospin.
2008
Le 10 février, publication du décret d’utilité publique.
2009
Début d’occupation de la ZAD, devenue « zone à défendre » en août.
2010
En décembre, décret d’attribution de la concession à Aéroport du Grand-Ouest, filiale de Vinci Airports.
2012
Echec de l’opération César d’évacuation des opposants sur la ZAD en octobre-novembre.
2016
Le 25 janvier, le tribunal de Nantes ordonne l’expulsion des onze opposants historiques ; annonce par le gouvernement d’une « consultation locale » sur le projet de transfert de l’aéroport, en juin, et du début des travaux à l’automne.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/04/05/notre-dame-des-landes-le-projet-d-aeroport-est-surdimensionne-selon-les-experts_4896067_3244.html#5H0FUWVooRu743w1.99
Commentaires
RAPPEL
Pourquoi nous désapprouvons le projet de référendum sur Notre-Dame-des-Landes ( la consultation est fixée au mois de juin, a annoncé Manuel Valls, qui espérait un début des travaux de l'aéroport en octobre 2016 ).
http://www.humanite-biodive...
C'est encore une action politique, malheureusement...
mai 2017
Dans un rapport sénatorial, le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) est examiné et établit de fait la quasi-impossibilité de compenser les pertes de terres agricoles et de zones humides là où doit être construit le futur aéroport, au nord de Nantes.