Nourrir les oiseaux en hiver : est-ce nécessaire, quand et comment le faire bien ? 5/5
ÉditerAprès vous avoir donné, je l'espère, quelques conseils pratiques et utiles (Relire l'article 4), un dernier billet de cette succession dédiée au nourrissage hivernal pour vous dire : n'oubliez pas de vous faire plaisir aussi en observant les oiseaux qui viendront se nourrir !
A vos guides et appareils photos et envoyez nous vos clichés !
Une dimension ludique et pédagogique
Un bon moyen d’observer la faune sauvage de près et sans la déranger
Tout en aidant la faune, le nourrissage des oiseaux vous permettra d’effectuer de belles observations naturalistes. Vous pourrez admirer les oiseaux de près et sans les déranger, par exemple si vous installez certaines mangeoires visibles depuis votre habitation. Profitez-en pour vous entrainer à la reconnaissance avec un bon guide ornithologique ou vous essayer à la photographie naturaliste. Pour les plus équipés, vous pouvez même installer un appareil photo automatique à quelques mètres d’une mangeoire et dirigé vers elle !
Le nourrissage des oiseaux en hiver, s’il respecte les quelques consignes énoncées ci-dessus, est donc un bon moyen de se sentir utile pour la faune sauvage. C’est un facteur d'éveil et d'intérêt pour la nature, notamment pour les enfants, en les sensibilisant au cycle des saisons.
Participez au programme de sciences participatives du Muséum
Vigie-Nature, le programme de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle, se dote d’un nouveau volet expérimental intitulé « Vigie-Manip' ». La première expérience de Vigie-Manip’ se déroule du 18 novembre 2013 au 15 février 2014 et porte justement sur le nourrissage des oiseaux en hiver. C’est « Compet’ à la mangeoire ». L'expérience vise à comprendre les jeux d’interactions entre les espèces d'oiseaux en fonction du contexte environnemental. Le protocole consiste à compter les oiseaux présents sur deux mangeoires plateaux identiques proposant une offre en nourriture différente. Les comptages sont ensuite à saisir en ligne pour être analysés par les chercheurs du Muséum. Retrouvez le protocole, les questions fréquentes et la marche à suivre détaillée sur le blog Vigie-Nature : http://vigienature.mnhn.fr/blog/ne-pas-manquer/compet-mangeoire
Bonnes observations !
Commentaires
Merci pour toutes ces informations ! En avant ! je sors l'appareil photo !
Aujourd'hui , Rougequeue Femelle et Mâle promènent dans le jardin.
Voici un article intéressant, récupéré sur ornithomedia: "les facteurs influençant le nombre d'oiseaux visitant les mangeoires en hiver" http://www.ornithomedia.com...
Vous pouvez désormais retrouver la compilation de l'ensemble des volets de cette série en document attaché à cet article.
Cette année, les mangeoires n'ont pas été très fréquentées...