Nouveau projet d’arrêté relatif au contrôle des populations de campagnols
ÉditerLe Ministère de l'agriculture a lancé le 25 septembre dernier une consultation publique sur le nouveau projet d'arrêté ministériel relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures, ainsi qu'aux conditions d'emploi des produits contenant de la bromadiolone.
Celles et ceux qui souhaitent répondre à cette consultation peuvent le faire jusqu’au 16 octobre inclus. Pour répondre à la consultation, les observations sont à envoyer à l’adresse suivante : bbbqv.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr
La bromadiolone et autres dérivés possède des impacts très forts sur les espèces non ciblées par ces produits. Au fil de la chaîne alimentaire, ces produits se concentrent en effet dans les prédateurs qui ingurgitent des proies empoisonnées.
Il est important de savoir également que, les rongeurs pouvant développer des résistances à certains de ces poisons, ils peuvent rester vivants tout en étant bien porteurs de ces poisons. C’est ainsi que même des rapaces non charognards (c’est-à-dire qui ne se nourrissent que de rongeurs qu’ils chassent vivants), comme la Chouette hulotte par exemple, peuvent présenter des quantités non négligeables de résidus toxiques.
Enfin, l’approche consistant à considérer les prédateurs se nourrissant des rongeurs comme des espèces nuisibles (Renard roux, Mustélidés, ...) et à utiliser dans le même temps des poisons pour contrôler les rongeurs est tout à fait paradoxale.
Merci de votre participation !
La page dédiée à la consultation sur le site du Ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/projet-d-arrete-controle-populations-de-campagnols-nuisibles-aux-cultures
Le projet d’arrêté :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/campagnols-2013_arrete_version_consultation_cle8ab511.pdf
La note de présentation du projet d’arrêté :
Commentaires
C'est une pure connerie de la part de l'Etat... Lutter contre le campagnol, c'est en favorisant ses prédateurs.
Le risque, c'est l'empoisonnement secondaire des prédateurs.
Pour en savoir davantage sur la bromadiolone
http://www.humanite-biodive...
a Romain, vous qui connaissez le sujet que conseillez vous de voter..