POPULARITÉ
551

OGM: des constats à connaître

Éditer
Publié dans
le 19.05.16
23395-0309437385-450

A partir de 900 études sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), un nouveau et volumineux rapport de 388 pages de l’Académie américaine des sciences conclut que les cultures OGM ne présenteraient pas plus de danger pour l’environnement et la santé que les cultures classiques.

La presse en parle.
Exemple sur lemonde.fr

Les scientifiques " émettent cependant des réserves, admettant « la difficulté à détecter des effets subtils ou à long terme sur la santé ou l’environnement », des produits contenant des OGM. Mais, insistent-ils, les données existantes « n’ont pas décelé de différences dans les risques pour les humains entre les cultures OGM et les récoltes conventionnelles ». Ils font un constat similaire pour l’environnement, tout en reconnaissant le fait que les études épidémiologiques à long terme n’ont pas ciblé les effets de la consommation de produits OGM comme le soja et le maïs ou des pommes et des pommes de terre.

« Difficile de tirer des conclusions définitives »

Les auteurs insistent sur l’importance de recourir aux nouvelles technologies de la génomique pour détecter la moindre modification imprévue dans les caractéristiques des nouvelles variétés de récoltes. Et ce, que ces dernières soient génétiquement modifiées ou pas : les unes et les autres « doivent subir des tests de sécurité ».
Selon le rapport, certaines indications laissent penser que les récoltes OGM résistantes aux insectes seraient bienfaisantes. Elles permettraient de réduire l’usage des insecticides et n’ont pas réduit la diversité des plantes et des insectes dans les exploitations agricoles concernées.
Tout en précisant que des transferts de gènes de cultures OGM à des espèces sauvages se sont produits, les experts rappellent qu’aucun effet environnemental néfaste n’a été observé. Mais ils soulignent que « la complexité d’évaluer les changements à long terme dans l’environnement rend difficile de tirer des conclusions définitives ». Pour l’Académie des sciences, les agences de réglementation devraient avoir l’autorité d’imposer une surveillance environnementale pour des effets inattendus des cultures OGM."

Commentaires

1
2016-05-19 20:07:02 +0200

Merci beaucoup pour l'info, c'est très utile !

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 791819
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 364482
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 156056
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 221073
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43633
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 293482

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy