POPULARITÉ
4

Ouverture d'une plateforme sur la nuit en France

Éditer
Publié dans
le 12.09.14
Nf

Les internautes ayant suivi la Saga sur la nuit, la biodiversité nocturne et la pollution lumineuse publiée sur le site d'Humanité & Biodiversité (relire les articles ici ou télécharger le pdf ici) seront sans doute particulièrement intéressés par cette nouvelle !

Une plateforme nouvelle d’information et de partage de connaissances dédiée à la nuit, à la biodiversité nocturne et à la pollution lumineuse en France ouvre ses portes, sous le nom de NuitFrance :

=> http://www.nuitfrance.fr

Constituant un centre de ressources, ce portail internet présente les acteurs, les actions, les projets ou encore centralise la littérature existante. Un site internet qui peut être utile à tous ceux qui cherchent à mieux connaître la nuit et à savoir comment et avec qui agir, qu'ils soient citoyens, associations, entreprises ou scientifiques !

NuitFrance inclut également un ilot sensoriel, "Et la lumière fut", destiné à sensibiliser sur les différentes adaptations qui permettent au vivant de se repérer ou de communiquer la nuit et au caractère diurne de notre espèce.

Titre

Commentaires

1
2014-09-12 11:17:03 +0200

Oui, Humanité & Biodiversité se soucie du problème
http://www.humanite-biodive...
Et Hubert Reeves aussi.
Transcription
La pollution lumineuse, c’est le fait qu’aujourd’hui, d’année en année, on voit que la quantité de lumière qui est émise partout dans le monde dans les villes, les éclairages urbains, devient excessive. Premier résultat, je dirais le plus dramatique : ça coupe le ciel, les gens ne voient plus le ciel. Vous avez des quantités de gens qui n’ont jamais vu la Voie lactée, qui n’ont jamais vu la lumière zodiacale. Des fois, je demande aux gens : est-ce que vous savez ce que c’est que la lumière zodiacale? Les trois quarts ne savent même pas, n’ont jamais entendu le mot. C’est quelque chose qui était très présent dans le passé. C’est ce contact avec le ciel, cette espèce d’émotion que vous avez quand vous sortez par une belle nuit étoilée avec la Voie lactée et tout. Ce contact, c’est quelque chose qui était présent dans toute l’humanité, jusqu’à peut-être quelques décennies, qui est absent et qui est quelque chose qu’il faut redonner aux gens. Redonner aux gens la possibilité d’avoir un accès, de voir les étoiles, de voir la Voie lactée. Et ça, ça se fait par cette lutte qui prend de l’importance contre la pollution lumineuse : d’expliquer que c’est pas nécessaire d’éclairer tant que ça, que ça sert à rien d’éclairer le ciel, que c’est un gaspillage d’énergie. De toute façon, maintenant, on cherche à limiter l’énergie. Pourtant on éclaire le ciel : c’est complètement perdu! D’autres éléments importants que l’on trouve, c’est que ça apporte des perturbations importantes à la vie végétale et animale.
Source: http://www.museevirtuel-vir...

1

0
2014-09-13 16:24:36 +0200

La fée électricité n'a pas fait que des heureux, même parmi les hommes qui y ont perdu quelques heures de sommeil et ont vu leur horloge biologique pour certains complétement perturbée. Quand à a la pollution lumineuse, non seulement elle désoriente oiseaux et autres animaux mais elle contribue à couper l'homme un peu plus de la nature, un peu comme les cités béton l'ont coupé de la terre. De plus on sait que c'est inutile d'éclaire a giorno des magasins...fermés.
Merci et longue vie à ce site sur la nuit.

0

0
2014-09-15 12:47:34 +0200

On parle de cette plate-forme et de notre association là
http://renoir.hypotheses.or...

0

À propos de l'auteur

Ingénieur, expert dans le domaine de la biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 70
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 24394
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1758
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 96
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 45
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 19761

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy