Je viens de terminer le visionnage d'une série de documentaires de Dora Moutot, ayant pour thème général : Comment soigner ses intestins, son microbiote, lorsque l'on est atteint de diverses maladies et syndromes liés. Je suis moi même atteint d'une de ces pathologies c'est donc pour cela que je me sens concerné et que je souhaite partager cet article (voir le lien en bas de l'article ).
Vous allez me dire : " Quelle rapport avec la biodiversité ? "
Mais, je suis sûr que vous le savez déjà !!!!... Allez donc voir.
L'épilogue de ces cours reportages, très originaux, riches en témoignages et échanges scientifiques, est tout juste édifiant de sens. Bravo Dora !
Et il éveille en moi un questionnement. J'insiste sur "questionnement " car il s'agit d'une réflexion personnelle (que j’ai d'ailleurs du mal à mettre en mots et je m'en excuse par avance de son caractère un peu alambiqué) et non d'une affirmation. Je n'ai pas cette prétention .
Voici donc, à chaud, après quelques rectifications en cours de rédaction néanmoins, cette "réflexion" :
Oui la recherche scientifique a permis d'apprendre beaucoup de choses. Mais jusqu'où doit on pousser les recherches ? Nous créons, nous inventons, nous recherchons en pensant guérir alors que nous ne faisons peut être que détruire. La réponse est partout : devant nous, autour de nous, en nous . Nous en oublions d'être en symbiose avec ce qui nous a créé. Le mieux n'est il pas l'ennemi du bien ? L'évolution, l'ultra modernisme et son confort, etc... Tels des virus sur un organisme vivant complexe serions nous la maladie de la Terre ? Et essaye t-elle de reprendre le dessus ?...
Trève de réflexion ! Restons positifs pour cultiver tous ensemble notre jardin en harmonie :) ! La suite ne dépend pas que de nous, les êtres humains.
Kenavo !
Cyrille BOUTBIEN
Commentaires
ben ..cela n'est pas faux jusqu'où aller pour notre bien ? Et à la question sommes nous des virus pour notre planète..pour moi aucun doute ..cherche-t-elle à reprendre le dessus ..pour moi non ..nous faisons le travail pour elle . il y a plus de brins d'herbes que d'humains , c'est à nous de comprendre que nous la rendons malade donc de ce fait nous-même et qu' à la fin nous disparaîtrons à ne pas faire ce qu'il faut.Puis elle repartira sans nous de plus belle à n'en pas douter . Elle est vivante et bien plus âgée que nous .les avertissements qu'elle nous envoie sont en fait provoqués... les nôtres .