POPULARITÉ
53

Pétrole : une Indienne waorani manifeste à New York

Éditer
Publié dans
le 11.03.20
Dd

Parce que tout le pétrole ne vient pas du désert, et parfois la pulltion et les dégâts du pétrole ne viennent pas que de son utilisation, mais dès son extraction.

"Les gens ici ne savent pas que le pétrole vient d'Amazonie : une Indienne waorani manifeste à New York"

Nemonte Nenquimo, dite Nemo, est une "gardienne de la forêt amazonienne". "Envoyé spécial" l'a accompagnée à une marche pour le climat à New York. Le magazine consacre le 12 mars 2020 un reportage à cette Indienne waorani et à son combat contre les compagnies pétrolières qui achètent la jungle équatorienne pour en extraire de l'or noir.

"Les gens ici ne savent pas d'où vient le pétrole. Ils ne savent pas qu'il vient d’Amazonie, là où nous, on habite. Il faut qu'ils l'apprennent. Pour qu'ils prennent conscience, et qu'ils nous aident ensuite à faire pression sur les dirigeants, sur le pouvoir, et sur l'économie."

Nemonte Nenquimo, alias Nemo, a 34 ans. Elle s'est donné pour mission de protéger la forêt amazonienne où elle vit. "Envoyé spécial" l'a accompagnée à New York, où elle participait avec sa communauté à une marche pour le climat. Le magazine consacre le 12 mars 2020 un reportage à cette Indienne waorani et à son combat contre les compagnies pétrolières qui achètent la jungle amazonienne par blocs pour y faire des forages. Avec sa communauté, elle a réussi à faire plier le gouvernement équatorien.

"Tout ce que je vois là, c'est construit avec du pétrole"

Un combat pour tous, "pour que vos enfants puissent bien vivre", dit Nemo, car la forêt amazonienne joue un rôle fondamental contre le réchauffement climatique. Les paroles de Greta Thunberg et la présence de nombreux enfants à la manifestation lui ont redonné un peu d'espoir, mais le spectacle des gratte-ciel new-yorkais la met en colère. "Tout ce que je vois là, c'est construit avec du pétrole. Nous, on doit souffrir pour eux, pour qu'ils aient tout ça."

A six heures de canoé de la première route, en Equateur, le village de Nemo, lui, jouxte une jungle intacte depuis des milliers d'années. Entre les arbres premiers, qui n'ont jamais été abattus, on trouve des remèdes naturels contre tous les maux. "Ici, pour moi, c'est comme un supermarché, comme une pharmacie, dit la jeune femme au milieu des palmiers pambil et des lauriers. Il y a de tout." La forêt amazonienne a l'une des biodiversités les plus riches au monde.

Extrait de "Nemo, la gardienne de la forêt", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 12 mars 2020.


Et cela fait longtemps que ça dure, l'un de nombreux articles de GEO sur ce sujet : Amazonie : Texaco/Chevron pollue la forêt pendant 30 ans et refuse de payer

Commentaires

0
2020-03-11 13:12:58 +0100

100% OK ! Sauf qu'il se pourrait que bientôt la forêt émette du CO2 davantage que ne l'absorbe car les arbres auraient grandi trop vite à cause du CO2... (au conditionnel tout ça). On va trop loin, écoutons ces gens qui ont une richesse incommensurable : le bon sens. Notre ego et notre soif de possessions vont finir par nous tuer.

0

0
2020-08-02 21:34:45 +0200

Je ne sais que dire

0

À propos de l'auteur

Vous savez ce que l'on dit ? A deux on se tient compagnie, à 3 on fait la fête. Ce qui m'amène toujours à me rappeler qu'à 4 on médite :) Comme une plante ne peut pas être, seule, sans rien au milieu de nulle part, car si il y a une plante, même profondément et invisible, il y a de l'eau, et ce nulle part n'est pas non plus un sol "vide" ne permettant à rien d'y apparaître, même si il faut de...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 15072
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 8429
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1596
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4329
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 370
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 17555

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy