Plantes et Côte d'Azur: le carnaval des sens
ÉditerLe 24 mai 2019, la Société Nationale d’Horticulture de France vous invite à partager un passionnant moment de jardinage sensuel et ensoleillé.
De mémoire humaine, la Méditerranée est un lieu de brassage de civilisations, de cultures et d’espèces. Aboutissement des routes commerciales venues d’Extrême-Orient, régions d’affrontements commerciaux, d’influences politiques ou religieuses, les rives méditerranéennes furent aussi, de bonne heure, de hauts lieux de l’art des jardins.
Aussitôt que née, l’horticulture ne pouvait de son côté échapper à son destin méditerranéen. Lors du rattachement du comté de Nice à la France, l’écrivain-jardinier Alphonse Karr fut à l’origine d’un spectaculaire développement des exportations florales. La culture des plantes à parfums restera, quant à elle, légendaire. Enfin, les Années folles ont créé le jardin néoméditerranéen où s’invitent et se mêlent des plantes des cinq continents, originaires de climats comparables.
Les jeux de l’ombre et de la lumière sont, dans les jardins, inséparables du murmure flatteur et paradisiaque de l’eau.
Dans notre mémoire collective, le cyprès élancé puis le palmier et les cigales sont aujourd’hui synonymes de Côte d’Azur.
Les herbes de Provence et les olives appartiennent dorénavant au patrimoine culinaire mondial… et que serait un jardin sans la présence d’espèces aromatiques dans les massifs, les haies, les clairières et jusque dans le verre anisé de l’apéritif ?
Oui, le jardin méditerranéen est bien le jardin des cinq sens et Nice en est le Carnaval incontesté.
Le colloque" Plantes et Cote d'Azur: le carnaval des sens" est labelisé Fascination of plants day
Programme
- 8h?30 : Accueil
- 9h 00 : Ouverture par Dominique Douard, président de la SNHF, et Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique.
- 9h15 : Conférence introductive : les jardins de Méditerranée, du jardin persan aux jardins du XXIe siècle, Philippe Deliau, Alep paysage.
- 9h55 : 1ère session • Murmures au jardin L’eau dans les jardins méditerranéens, Agnès du Vachat, chercheuse associée École nationale supérieure de paysage, Versailles. La cigale et l’homme, de la biologie au symbole, Évelyne Duret, conservatrice honoraire du musée des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence.
- 10h55 : Pause
- 11h15 : 2e session • Lumière et couleur Couleurs des fleurs – Séduire pour survivre, Sophie Nadot, professeure université Paris-Sud. Culture de couleurs : découverte, gestion, perspectives des plantes à colorants, Patrick Brenac, docteur en substances naturelles, cogérant de la société Greening.
- 11h55 : Exposé du lauréat du prix de thèse.
- 12h20 : Déjeuner
- 13h45 : Exposés des lauréats des prix de projet.
- 14h25 : 3e session • Perception et sensation La feuille entre douceur et rugosité, Jacques Joyard, directeur de recherche honoraire. Ressentir la fraîcheur en ville, un service de l’arbre, Thierry Améglio, directeur de recherche INRA.
- 15h15 : 4e session • Senteurs Pourquoi les plantes ont-elles une odeur ? Jean Claude Caissard, maître de conférences université de Saint-Étienne. Histoire des parfums : de l’empirisme aux parfums modernes, un long parcours, Xavier Fernandez, professeur des universités.
- 16h05 : 5e session • Saveurs Le goût de la tomate, succès et déconvenues, Mathilde Causse, directrice de recherche INRA. Le pastis et la Provence, une histoire d’amour, Patrice Desmarest, membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies.
- 16h55 : Conclusion • Nice la cuisine tradition et modernité, Gui Gedda.
- 17h30 : Cocktail de clôture
Organisé par la Société Nationale d’Horticulture de France
Lieu : Parc Phœnix, 405 Prom. des Anglais, 06200 Nice
Plus d’info : 01 44 39 78 78 / congres.nice@snhf.org
Commentaires
trés belle affiche trés beau programme ..vive la couleur et la douceur !!
Merci beaucoup et peut etre au plaisir de vous rencontrer à Nice