POPULARITÉ
8215

Plus de 250 000 tonnes de plastique dans les océans du monde

Éditer
Publié dans
le 11.12.14
Phocdd0973a-8132-11e4-8f45-f6f64afd2186-805x453

La pollution plastique est omniprésente dans l'environnement marin, de nombreuses publications de ce site en attestent déjà.

Le site scientifique www.plosone.org consacre, le 10 décembre 2014, un article (en anglais) à cette pollution marine généralisée.

Certains chercheurs affirment que les polymères synthétiques dans l'océan devraient être considérés comme des déchets dangereux. Grâce à la photodégradation et d'autres processus d'altération, les plastiques se fragmentent et se dispersent dans l'océan, convergeant dans les gyres subtropicaux. L'accumulation de la pollution plastique se produit également dans les baies fermées, les golfes et les mers entourées de côtes densément peuplées.
Pour mieux estimer le nombre total de particules flottant dans les océans de la planète, et leur poids, les scientifiques de six pays ont fourni des données à partir de 24 expéditions, données recueillies sur une période de six ans de 2007 à 2013 dans l'ensemble des cinq gyres subtropicaux, l'Australie côtière, Bay du Bengale et la mer Méditerranée. Les données comprenanent des informations sur les microplastiques recueillis à l'aide de filets et les gros débris...

Les auteurs soulignent que leurs estimations sont minimales
Plus d'information: Eriksen M, Lebreton LCM, Carson HS, Thiel M, Moore CJ, et al. (2014) Plastic Pollution in the World's Oceans: More than 5 Trillion Plastic Pieces Weighing over 250,000 Tons Afloat at Sea. PLoS ONE

Cette étude est abondamment reprise dans les médias du monde entier.
Exemples en France

  • Extrait de 20minutes.fr:
    "A partir de ces données et de ce modèle, les chercheurs ont chiffré à au moins à 5.250 milliards le nombre de particules de plastique dans les océans, qui pèseraient au total près de 269.000 tonnes."

  • Extraits de l'article publié sur lemonde.fr
    "Ces particules dérivant sur les flots sont " autant de vecteurs qui peuvent favoriser un transport d'organismes marins – bactéries, pathogènes ou espèces invasives – sur de longues distances, avec des conséquences très mal connues ", souligne François Galgani, de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
    Chaînes alimentaires perturbées
    Encore ne s'agit-il que de la pollution de surface. " Il y a une beaucoup plus grande quantité de déchets dans les fonds océaniques ", précise le chercheur. Les plastiques, qui persistent pendant des centaines d'années, contaminent " tous les écosystèmes océaniques, y compris les organismes marins, le zooplancton et les espèces vivant dans les sédiments ", insiste Marcus Eriksen.
    Ils peuvent, ajoute-t-il, " concentrer les polluants organiques et altérer le fonctionnement des chaînes alimentaires ". Ces rebuts, fragmentés et brassés par les eaux, sont ingérés par plusieurs centaines d'espèces marines (tortues, poissons, oiseaux ou mammifères), provoquant blessures, empoisonnements et suffocations."

  • Le titre de l'aricle paru sur leparisien.fr : Plastique dans les océans : de quoi remplir 38500 camions-bennes

  • Vignette sur lefigaro.fr

Voir aussi cette première estimation globale des plastiques flottants sur le site ifremer.fr

"Il paraît essentiel de favoriser l'utilisation de produits innovants pour le remplacement des objets à usage unique. La bonne nouvelle est que l'arrêt des apports permettrait une dégradation dans le temps des plastiques présents et la diminution du problème. Il est temps de traiter ce problème à la source afin d'entrer dans une démarche de restauration et de responsabilité" précise Marcus Erikssen.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790394
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366591
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154608
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220165
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43568
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 292240

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy