POPULARITÉ
2

Politique. Les six priorités de l'agriculture française

Éditer
Publié dans
le 21.02.14
Les-six-priorites-de-lagriculture-francaise

Le gouvernement va établir d'ici mi-mai un plan d'actions, avec des feuilles de route par filière.

Avec FranceAgrimer, les ministres de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et de l'Agroalimentaire Guillaume Garot, ont arrêté six priorités, dont ils ont dressé la liste ce mercredi lors d'une conférence de presse.

Elles incluent la nécessité de s'adapter et de gérer la volatilité des marchés, le renforcement des démarches de filière comme c'est le cas en colza avec Sofiprotéol, mais aussi de développer l'export, investir et moderniser, combiner performance économique et environnementale (l'agroécologie) et enfin de mieux articuler les actions de l'État, des régions et des filières.

Les responsables s'engagent en outre à établir d'ici mi-mai un plan d'action, avec des feuilles de route par filière, détaillant les actions à conduire tant par les pouvoirs publics que par les professionnels, sachant que les filières porc et volaille sont particulièrement mal en point.

Par ailleurs, ils installeront le 17 mars un comité export, et cette première réunion concernera la filière bovine "pour laquelle cet enjeu est prioritaire".

Ces bonnes intentions arrivent à trois jours de l'ouverture du salon de l'agriculture et à deux jours des États généraux du secteur organisés par la puissante FNSEA. Le syndicat agricole majoritaire tient en effet à interpeller vendredi ses adhérents et le gouvernement sur les sujets qui le tracassent: lourdeur administrative et réglementaire, coût du travail et capacité de modernisation des exploitations.

Source : http://www.ouest-france.fr/politique-les-six-priorites-de-lagriculture-francaise-1942917

Commentaires

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 231230
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163763
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 61437
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15917
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9418
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 196532

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy