Pour la rentrée, la Plateforme RSE adopte deux rapports
ÉditerLa Plateforme Nationale RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’est réunie en plénière lundi 12 septembre. C’est une instance de dialogue et de concertation, rattachée au Premier Ministre, qui a pour objectif de faire des propositions au gouvernement pour développer la RSE en France. Elle regroupe des fédérations patronales et réseaux d’entreprises ; des associations et ONG de défense de l’environnement, des droits humains ou des consommateurs ; des syndicats de salariés ; des chercheurs et experts et enfin, des institutions publiques, réseaux de collectivités, parlementaires et ministères.
L’association Humanité et Biodiversité fait partie du pôle des organisations de la société civile de la Plateforme RSE depuis sa création en 2013. Elle est représentée par son trésorier, Sylvain Boucherand qui a été élu vice-président du bureau de la Plate-forme RSE. Nous défendons notamment la place de l’environnement et plus particulièrement celle de la biodiversité dans les démarches de développement durable des entreprises.
Depuis sa mise en place, la Plateforme RSE a remis plusieurs rapports au gouvernement. Cette dernière année a été centrée sur deux rapports:
- d’une part: la préparation d’une contribution au Plan National RSE,
- et d’autre part: un avis sur la Plan National Entreprise et Droits de l’Homme.
Humanité & Biodiversité se réjouit de l’adoption de ces deux documents lors de cette assemblée plénière. La présence d’un chapitre sur l’environnement assorti de préconisations concrètes pour une meilleure prise en compte de cet axe par les entreprises était une demande forte de notre association.
Nous pouvons retenir par exemple :
- Le renforcement des réseaux qui expérimente les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, économie de fonctionnalité...)
- Sensibiliser les PME à leurs impacts sur l'environnement
- Le développement d'outils pour faciliter les démarches d'écoconception des produits et services
- Le soutien des PME dans l'analyse et le réduction de leurs consommations de ressources naturelles et d'énergie
- La réalisation d'un suivi des engagements des entreprises pour le climat lors de la COP21
- La promotion des écolabels européens
Tous les enjeux ne sont pas traités dans ce rapport mais, pour aller plus loin dans les réflexions et les propositions, nous avons obtenu la création d’un groupe de travail dédié aux aspects environnements de la RSE dont nous avons été désignés "animateur". Ses travaux vont démarrer cet automne 2016 avec une première réunion début octobre.
Humanité & Biodiversité souhaite vivement que le gouvernement se saisissent des propositions faites par la Plateforme Nationale RSE dans le cadre de ces deux rapports, qui devraient être remis officiellement au Premier Ministre dans les prochaines semaines. Nous souhaitons que la prise en compte de ces travaux soit faite dans les meilleurs délais, notamment avant la fin de l’année 2016 pour une transmission à l’Union Européenne début 2017, démontrant ainsi l’intérêt de la France pour la RSE et sa mobilisation pour la faire progresser.
Commentaires
Pour mémoire:
La liste des membres de la Plateforme :
http://www.humanite-biodive...
HUMANITE & BIODIVERSITE toujours très présente sur les dossiers essentiels: BRAVO !!