POPULARITÉ
16

Pour un foot plus vert, passez aux pelouses synthétiques

Éditer
Publié dans
le 04.11.12
Dscf1207


Peut-on faire un sport collectif en intégrant la biodiversité?


"Après le tourisme, la voiture ou la mode, un autre pilier de notre société affirme, à grand renfort de communication, se convertir au développement durable : le football. De quoi s'agit-il ? De raccourcir les matchs pour réduire la consommation d'électricité des projecteurs ? D'interdire de grosses cylindrées les joueurs les mieux payés ? De limiter la consommation de champagne des sponsors les soirs de victoire ?


Non. Loin des excès attachés à l'un des sports les plus populaires, l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) a élaboré une véritable stratégie de "développement durable", reposant comme il se doit sur trois piliers, économique, social et environnemental. Le syndicat réunit quarante-quatre clubs, dont vingt de première division et vingt de deuxième, représente quelque 25 000 emplois directs ou indirects. Et rassemble dans ses stades pas moins de dix millions de spectateurs lors d'une saison.


L'UCPF et les clubs ont donc élaboré un Manuel du match responsable qui répertorie 67 actions concrètes, illustrées par plus de 300 exemples.


CHAUFFAGE DU TERRAIN


Passons sur le volet économique – "assurer la pérennité du football professionnel" et sa "contribution au développement économique des territoires" – et sur l'aspect social, notamment l'accès aux handicapés ou le soutien au sport amateur. Quid de l'engagement écologique ?


Cela tombe bien, il est "déjà une réalité". Pour Benjamin Viard, de l'UPCF, de nombreuses actions sont menées. "Les déplacements des équipes de Ligue 1 se font généralement en avion, explique-t-il. On peut encourager les transports en train ou en car, ce qui implique souvent de réserver des chambres d'hôtel." Le club de Sochaux-Montbéliard – 18e au classement – aurait déjà adopté cette politique, selon M. Viard.


S'agissant du transport des spectateurs, les clubs essayent de faciliter l'accès aux nouveaux stades par les transports en commun, à l'image des tramways de Montpellier, du Mans ou de Valenciennes qui s'arrêtent aux portes des terrains. Le prix du transport est intégré dans le billet d'entrée pour le match. Sedan propose un dispositif "train du foot" pour que les supporteurs prennent le train express régional gratuitement les soirs de match.


Beaucoup de clubs, explique encore Benjamin Viard, veulent diminuer leur consommation d'énergie et d'eau. Le nouveau stade du Havre est à "énergie positive". A Dijon, Lorient, les tribunes accueillent des panneaux photovoltaïques. Et trois stades français – un record en Europe –, ceux de Nancy, Lorient et Châteauroux, sont équipés de pelouse synthétique pour éviter l'arrosage en été ou le chauffage du terrain l'hiver. Enfin 71% des clubs se plient au tri des déchets.


A écouter le syndicat, il ne resterait plus qu'à éduquer les supporteurs. Des campagnes d'information, forcément durables, sont déjà prévues.



Rémi Barroux,


Source  : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/11/03/pour-un-foot-plus-vert-passez-aux-pelouses-synthetiques_1785181_3244.html?xtmc=barroux&xtcr=1


Note: L’accès à la totalité de l’article est protégé mais l'auteur a donné autorisation pour ce site.

Commentaires

1
2012-11-04 14:50:30 +0100

La pelouse artificielle
http://fr.wikipedia.org/wik...

1

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 226412
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163762
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 61436
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15916
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9417
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 196531

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy