POPULARITÉ
378

Pourquoi lire "Le pire n'est pas certain"?

Éditer
Publié dans
le 14.09.20
1re_de_couv_site-large

Catherine Larrère est philosophe, et Raphaël Larrère agronome et sociologue. Tous deux spécialistes des questions d'environnement et d'éthique, ils viennent de publier Le Pire n'est pas certain, essai sur l'aveuglement catastrophiste (édition Premier Parallèle, Paris 2020, 18€).

Pourquoi lire ce livre?

  • d'abord, parce qu'en effet, "le pire n'est pas certain", comme on le comprend mieux en lisant : les auteurs, connus pour leur engagement dans la réflexion et les actions environnementales depuis des décennies, ne sont pas du genre à cacher les problèmes ou à tomber dans l'optimisme béat. Mais ils expliquent, en se fondant sur une lecture écologique et une réflexion rigoureuse sur notre histoire récente, que les conséquences en effet redoutables du changement climatique, de l'érosion de la biodiversité, des pollutions diverses, ne prennent pas la forme d'une apocalypse à date programmable (2030, pour certains...) : elles correspondent à des situations, des histoires, des visions prospectives très variables et différentes, qu'il faut regarder avec lucidité pour y faire face ;

  • ensuite, parce qu'on sort de cette lecture en se disant que le pire, comme le meilleur, dépend de l'action politique de l'humanité, au sens le plus noble du mot politique : la manière de se préoccuper de la vie de la société. Les auteurs reprochent avec vigueur à certains "collapsologues" leur regard dénué de toute réflexion collective sur ce qu'il faudrait faire, ou ce qu'on pourrait faire, pour éviter les catastrophes prévisibles : le meilleur moyen de rendre le pire certain est de ne rien faire pour l'empêcher, et de se contenter de préparer la niche individuelle assurant sa propre survie dans le monde d'après, comme dans un mauvais film de science fiction.

C'est donc un appel à l'action que nous lancent Catherine et Raphaël Larrère, habitués à nous éclairer et à stimuler nos réflexions.

Ajoutons que cet ouvrage, petit par le volume mais pas par les sujets abordés, est très facile à lire : pas de jargon philosophique ou sociologique qui le réserverait à des intellectuels de salon.

Si vous voulez mieux comprendre notre monde, et ce qu'on peut ou doit faire pour le rendre meilleur, lisez ce livre...

Commentaires

0
2020-09-15 12:20:58 +0200

Votre livre, témoignage de notre époque est important.
Souhaitons une réaction pragmatique de chacun au sein des nos sociétés et de celle de nos dirigeants politique face au naufrage environnemental et humain qui se déroule actuellement.
J'espère que dans 50 ans les générations futures ne le liront pas en découvrant qu'en 2020, des auteurs guidés par la raison, la morale, le respect de la vie ont donné l'alerte et demandé des actes sans être entendus...sans qu'aucune décision efficace n'est été prise, laissant le chaos s'installé définitivement et devenir irréversible...Là ou l'environnement souffre, l'homme s'affaiblit, l'actualité le prouve par les différentes pandémies virales, répandant l'immunodéficience chez l'Homme avec des conséquences sur la durée de vie dans le temps.
Que nos politiques sachent que la modération au contraire de l'excès irréfléchi n'est pas un retour en arrière. Leur rôle est de maîtriser par des règles les concentrations excessives de produits chimiques, d'ondes électro-magnétiques par exemple...et cela dans le simple respect et la pérennité de la VIE sur terre.

0

0
2020-09-16 15:56:12 +0200

Merci pour cet ouvrage, qui nage à contre courant car afin de faire réagir la masse, on nous rabache sans arrêt le même discours anxiogène et sombre, cet un livre qui permet de prendre du recul et poser les choses à plat. Je me souviens d'un film avec Mélanie Laurent qui me fait penser exactement à la même approche en apportant un vent de fraîcheur plein d'espoir en l'humanité (Demain le film).

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783626
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 365988
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 143093
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220214
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41521
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291600

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy