POPULARITÉ
57

Proposition de loi Chasse et Pêche pour la Guyane

Éditer
Publié dans
le 02.04.14
Montagecpchassew

Proposition de loi Chasse et Pêche

à l'initiative de Maiouri Nature Guyane,

et la Compagnie des Guides de Guyane,

avec le soutien de Humanité et Biodiversité.

Depuis plusieurs années, la gestion et la législation de la faune sauvage ne sont plus en adéquation avec les enjeux sociaux, environnementaux et économiques du département.

- Du point de vue environnemental, le littoral guyanais s’est vidé en quelques années des espèces gibiers les plus prisées : tapir, cochon bwa, hocco… La chasse de loisir raisonnée ou vivrière, a laissé la place à une chasse commerciale. Les acteurs de ces trafics sont équipés de moyen de locomotion et de conservation qui permettent des tableaux de chasse abusifs. Cette situation délétère se trouve confortée par une réglementation laxiste, ne serait-ce qu’au regard de celle de nos pays voisins. Les effectifs de la garderie en place sont insuffisants pour contrôler un si grand territoire.

- Du point de vue économique, les opérateurs touristiques, assistent, impuissants à la destruction de cette ressource naturelle, un bien commun, dont ils disposent respectueusement et durablement. La cohabitation avec les chasseurs tout-puissants sur les fleuves et les pistes forestières, génère, qui plus est, un climat d'insécurité (voire la mise en danger) qui ne favorise pas le retour de la clientèle.

- Enfin, du point de vue de la sécurité, l’absence de règlementation des armes de chasse amplifie le climat d’insécurité déjà flagrants en Guyane. La possibilité pour tout un chacun de détenir sans permis une arme de chasse explique malheureusement les drames humains inacceptables liés à leurs usages incontrôlés. La médiatisation des derniers arrêtés limitant les abus de la chasse  ou améliorant la sécurité des citoyens (tirs interdits près des habitations), a été quasi inexistante depuis 2007.

En conséquence, veuillez trouver SUR CE LIEN un document pdf de 16 pages, argumenté et illustré, fruit de concertations entre acteurs locaux chaque jour confrontés à cette réalité.

Bonne lecture

Commentaires

1
2014-04-04 08:49:42 +0200

Communiqué repris en Guyane
http://www.une-saison-en-gu...

1

1
2014-04-04 09:51:44 +0200

La chasse sans permis en Guyane est un problème récurrent.
Déjà en 2003, Hubert Reeves, plaidant contre l'ouverture d'une mine d'or, écrivait à Mme Roselyne Bachelot alors ministre de l'environnement:

" Vous connaissez comme moi l’ampleur du projet, face aux problèmes de chasse sans contrôle et d’orpaillage que ce pays connaît aujourd’hui. Un tel projet me paraîtrait cadrer parfaitement avec les mots exemplaires de notre président Jacques Chirac à Johannesbourg. La Guyane pourrait devenir cette double fenêtre où les efforts technologiques pour explorer l’univers et les efforts écologiques pour sauver la planète se manifesteraient ensemble au reste du monde Et elle serait digne du Pays des Droits de l’Homme."

1

0
2014-04-08 15:35:35 +0200

Le communiqué a été repris sur blada.com et publié avec quelques autres graves problématiques de la seule forêt tropicale humide européenne.

http://www.blada.com/jodlas...

0

À propos de l'auteur

Maïouri Nature Guyane s'attache à intervenir en fonction de ses moyens humains et financiers sur les atteintes à notre environnement et à la santé publique qui nécessitent une action ou une réaction urgente (enquête publique, pollution ponctuelle, atteinte directe au patrimoine faunistique et floristique...). Ses préoccupations sont surtout dirigées vers la limitation de la libéralisation ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 11
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3995
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 11
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 11
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 11
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 3456

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy