Un article particulièrement intéressant sur les Écosystèmes... Enfin, il me semble...
« Une fois qu'un écosystème s'effondre, on ne peut plus revenir en arrière »
" Nous sommes habitués aux annonces catastrophiques sur la biodiversité mais, en un sens, pour nous, tout va bien. La destruction continue des écosystèmes n'a que peu d'impact sur notre quotidien. Près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe en moins de 30 ans ; les campagnes françaises ont perdu un tiers de leurs oiseaux en 15 ans ; 60 % des animaux sauvages ont disparu dans le monde depuis 1970 ; 50 000 km2 de forêts sont rasés chaque année (deux fois la superficie de la Bretagne) ; 7 % des espèces auraient déjà été éradiquées, nous faisant entrer à une vitesse record dans la 6e extinction de masse de l'histoire de la Terre. Bien sûr, cette dégradation régulière du vivant est dramatique en elle-même. Mais, à part la moindre quantité d'insectes sur les pare-brises ou la disparition des coquelicots au bord des routes, les paysages n'ont en apparence pas tellement changé à court terme pour le citoyen et, a fortiori, pour le citadin lambda qui continue de profiter de balades en forêts et mange tous les jours à sa faim. Ce constat – un brin provocateur – pourrait être amené à changer radicalement. Car les écosystèmes, extrêmement complexes, pourraient s'approcher d'un point de bascule un peu partout sur la planète. Après un déclin lent et continu et passé un certain seuil, l'effondrement soudain et sans signe précurseur connu des écosystèmes serait encore plus catastrophique que ce que nous connaissons aujourd'hui."
C'est ce qu'étudient les écologues. Nicolas Mouquet, directeur de recherche au CNRS, nous a parlé des fascinants et mystérieux mécanismes qui régulent les écosystèmes, et de l'urgence d'en prendre soin.
Usbek & Rica : Extinction massive d’espèces, crise de la biodiversité, effondrement d’écosystèmes… Ces expressions semblent parfois interchangeables dans les médias. Avant d’entrer dans le vif de sujet, essayons de clarifier ce dont on parle. Qu’est-ce qu’un écosystème ?
- Nicolas Mouquet : Un écosystème est comme une machine faite de plusieurs compartiments. Il y a une partie abiotique, c’est-à-dire non vivante, constituée de matière, de nutriments, d’énergie, etc. Et une partie biotique, vivante, qui organise en cycles cette matière, qui fait circuler les nutriments entre les espèces et entre les différents compartiments : les plantes qui utilisent ces nutriments et l’énergie du soleil, les herbivores qui les mangent puis les carnivores, etc. C’est une machine vivante, qui a besoin d’énergie et dont chaque pièce est indispensable au fonctionnement de l’ensemble.
[...]
Lire la suite: https://usbeketrica.com/article/ecosysteme-effondre-revenir-arriere
Commentaires
Comme nous le disons:
La biodiversité est aujourd’hui notre meilleure assurance vie !
Souvenir, souvenir... http://www.humanite-biodive...
La conclusion de l'article :
"Une autre piste pour moi est de recréer du lien avec la nature. Par l’école, par la pédagogie, il faut éduquer à l’écologie scientifique. En tant qu’écologiste, je suis subjugué par la vue d’une mangrove ou d’un marécage parce que je sais comment ils fonctionnent. Comprendre la machine me la rend plus belle. Il y a un découplage aujourd’hui entre l’homme et la nature. Le seul contact qu’ont beaucoup de gens avec elle, c’est au mieux un parc municipal, au pire un arbre sur un trottoir. Plus on lui tourne le dos, moins on sera enclin à la protéger, et les messages culpabilisateurs sur la crise de la biodiversité ne serviront à rien. Si on montre à quel point la machine-écosystème est belle, à quel point nous en sommes dépendants, et surtout à quel point les systèmes écologiques sont connectés, tout le monde aura envie de les protéger ! On ne pisse pas dans l’eau qu’on va boire ! "
(Nicolas Mouquet)