POPULARITÉ
8

Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise (MTC)?

Éditer
Publié dans
le 29.02.20
Acupuncture-moxibustion-medecine-chinoise

Définition

La médecine chinoise est un système médical complet qui s’est construit en s’appuyant sur un corpus de textes issus de l’Antiquité. Sa pratique possède un ancrage profond dans la pensée traditionnelle chinoise, influencée par le Taoïsme, le Bouddhisme et le Confucianisme. La médecine traditionnelle chinoise est constitué de 5 branches: l’acupuncture et la moxibustion, la pharmacopée, les massages, la diététique ainsi que les exercices énergétiques ( Qi Gong, Taiji).

La MTC en occident

Depuis une vingtaine d’année, la médecine chinoise connaît un élan de démocratisation en Occident.

L'acupuncture chinoise ainsi que la moxibustion ont fait leur entrée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010.

De plus, la chercheuse chinoise Tu Youyou a été récompensé en 2015 par un prix Nobel de médecine pour ses recherches en pharmacologie chinoise contre le paludisme.

La MTC offre une perspective sur la nature de la maladie et de la santé qui est unique. Elle constitue une médecine différente et complémentaire à la médecine occidentale.

Dans la MTC, l'être humain est profondément lié à tous les phénomènes de la nature. Il est formé et nourri par les éléments essentiels de la nature, influencé par ses rythmes et soumis à ses lois de croissance et de changement. La santé peut être définie comme le résultat d’une relation harmonieuse entre son propre état intérieur et l'environnement extérieur. Afin d’être en bonne santé, l’homme doit établir un équilibre harmonieux entre son propre corps-esprit et ses relations avec la nature.

Cette conception de l’homme fait écho à un certains nombres d’enjeux majeurs en Occident.

Conception du corps en MTC

Selon les principes de la MTC, le corps humain constitue un système énergétique dans lequel l'énergie vitale (Qi) circule à travers le corps le long de canaux énergétiques appelés “méridiens”. Lorsque le corps est dans un état d’équilibre harmonieux, la circulation énergétique est régulière. Lorsque qu’un déséquilibre se manifeste dans la circulation du Qi, alors des douleurs, dysfonctionnements, blessures, ou maladies peuvent apparaître. L’acupuncture, discipline reine de la médecine traditionnelle chinoise, vise à rétablir un flux énergétique harmonieux afin de promouvoir la santé et l'équilibre.

4 principes fondateurs en MTC

Les principes théoriques de base de la MTC sont:

  • Le Tao. Il s’agit d’un élément cosmologique dans la pensée taoïste.
  • La théorie du Yin-Yang. Il s’agit de deux catégories complémentaires à l'origine de toutes les manifestations dans l’univers.
  • La théorie des cinq éléments ( le bois, l’eau, le métal, l’air, le feu). Ces 5 éléments incarnent les mutations perpétuelles à l’oeuvre dans l’univers.
  • Le principe du Qi. Le Qi, ou énergie vitale, est l’élément fondamental animant les êtres et les choses dans l’univers.

Les 5 branches de la médecine chinoise traditionnelle

  • L’acupuncture. Cette discipline consiste à stimuler des points précis du corps au moyen de fines aiguilles stériles. La stimulation des points d’acupuncture permet de dénouer les blocages afin de rétablir un circulation énergétique fluide. L’acupuncture traditionnelle peut être employée entre autre chose afin de soulager les douleurs, les nausées, ou traiter l’insomnie. Elle peut aussi aider à arrêter de fumer ou maigrir. Son utilisation est souvent combinée à la pratique de la moxibustion, comme l'explique cet article.
  • La réflexologie est la branche des massages chinois. Elle consiste en un ensemble de thérapies manuelles visant la stimulation de points d’acupression. Elle comprend la réflexologie plantaire, le Tuina et les massages du visage.
  • La pharmacopée chinoise. Cette branche consiste en un ensemble de remèdes à base de plantes permettant de soigner différentes affections.
  • La diététique chinoise. Cette branche consiste en un ensemble de principes alimentaires visant à nourrir l’énergie vitale.
  • Les exercices énergétiques. Il s’agit d’un ensemble de pratiques corporelles visant la synchronisation du corps et de l’esprit afin de faire circuler le Qi.

Commentaires

2
2020-03-03 18:35:42 +0100

Merci beaucoup pour cet article qui décrit merveilleusement bien ce qu'est la médecine traditionnelle chinoise !

2

2
2020-03-06 10:52:30 +0100

j'aime assez cette pratique de la connaissance de soi ( l'énergie vitale ). perso .l'acupuncture m'a beaucoup aidé et sorti d'affaire .

2

2
2020-03-06 10:54:18 +0100

j'ajoute qu' il est toujours bon de ne pas être ignorant et de gardé l'esprit ouvert . merci

2

1
2020-03-09 12:19:28 +0100

Bonjour Victor, oui tout à fait la médecine traditionnelle chinoise est une voie très riche vers la connaissance de soi. Au delà d'être de système médicale complet, la médecine chinoise offre la possibilité à chacun d'apprendre à se connaitre et trouver sa place dans le monde. Elle nous ouvre sur une dimension plus vaste de l'existence...

1

0
2020-06-13 13:04:15 +0200

Merci pour cet article. La médecine chinoise traditionnelle est d'une aide précieuse pour soulager certains blocages énergétiques pour lesquels la médecine occidentale est impuissante..

0

0
2020-06-19 22:36:02 +0200

Très bel article. La médecine chinoise est très bien présentée. Je vous remercie.

0

À propos de l'auteur

Ayant été élevé dans l’univers de la culture chinoise, j’ai toujours eu une grande curiosité pour l’extrême orient. La pratique des arts martiaux chinois (qi gong, taiji, kung-fu) a constitué un élément important de mon éducation. Un de mes parents étant praticien en mtc et acupuncteur, j’ai développé très vite une connaissance intuitive de l’énergétique chinoise sans pour autant la pratiquer. ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 14
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 4
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 4
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 4
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 4
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 4

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy