POPULARITÉ
587

« Quand on agit localement pour la biodiversité, ça se voit ! »

Éditer
Publié dans
le 06.01.21
62a0042-e1609763112714-uai-258x334

Les plus anciens des adhérents de notre association vont reconnaître l'auteur de se texte publié par l'Office français de la biodiversité dont il est devenu,directeur général délégué à la mobilisation de la société. Il fut notre directeur et son action a été remarquée, d'où son recrutement pour agir dans une structure étatique.

Pourquoi faut-il continuer à s’engager pour la biodiversité en pleine crise sanitaire et économique ?

En ce moment, il nous faut évidemment gérer la crise, mais dans la mesure du possible, il faut maintenir notre engagement pour la biodiversité car les enjeux de moyens et longs termes demeurent. Il est essentiel de rappeler que l’érosion de la biodiversité et le dérèglement climatique s’imposent à toute la société. La qualité de notre avenir dépend pour une large part de la qualité de la biodiversité. Si nous ne savons pas répondre à ces enjeux, nous allons rencontrer de sérieux problèmes. En un sens, la crise du Covid-19 nous en apporte un enseignement, car elle a remis en évidence le lien entre l’émergence de maladies infectieuses et les atteintes à la biodiversité. Lorsqu’on interagit mal avec la biodiversité, il y a un risque de provoquer de telles perturbations.

...

Comment garder espoir dans ce contexte ?

Déjà, rappelons que chacun peut agir. Et la bonne nouvelle, c’est que quand on agit localement pour la biodiversité, cela se voit (contrairement à la réduction des émissions carbone, dont on ne peut pas observer les effets à l’œil nu). Dans un jardin, une collectivité, quand on arrête les pesticides, les insectes reviennent. C’est très gratifiant. Il faut donc penser global et agir local. On a vu comment le sujet climatique est monté dans la société et donc chez les décideurs. Aujourd’hui, nous devons faire de même sur la biodiversité. L’engagement citoyen peut vraiment y contribuer, et ainsi activer de grandes transformations. JeVeuxAider est un des leviers à notre disposition pour booster la prise de conscience et l’engagement. Parce qu’il est porté par l’État, il envoie un signal positif et montre que la protection de la nature n’est pas qu’une histoire de militants associatifs passionnés (et dont on a bien sûr besoin !) : elle fait pleinement partie de l’intérêt général.


Humanité et biodiversité affirme avec force son engagement pour une prise en compte plus large et plus complète des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant.

Voyez https://www.humanite-biodiversite.fr/paiements#iframe_assoconnect

Commentaires

0
2021-01-06 19:54:30 +0100

Une société donne le reflet de l'éthique de chacun des individus qui la compose. L'action de chacun est cruciale et demande un engagement, une volonté d"agir devant des faits ou des attitudes contraires au respect de la vie et de l'environnement. Le partage de cette morale doit-être une priorité de l'éducation. Sensibiliser les nouvelles générations à la valeur de notre environnement et à son respect. Ne pas attendre de sortir d'un chaos pour agir et mesurer la valeur et la richesse de notre environnement dans une époque ou les destructions irréversibles sont une réalité qui insidieusement met en danger la pérennité de la vie sur terre.

0

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en fus administratrice jusqu'à l'AG de 2020: Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 747424
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 329871
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131037
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53824
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32531
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 344563

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy