Ce sera le sujet de la conférence finale du Marathon des Sciences, consacré, cette année à "L'AVENIR DU FUTUR" (le 8 août 2015 à Fleurance - Gers, de midi à minuit, dans le cadre du Festival d'Astronomie).
Ugo BELLAGAMBA, maître de conférences à l'Université de la Côte d'Azur et auteur de science-fiction, propose, en effet de se pencher sur le devenir des prévisions du futur, en ces termes :
"Depuis toujours, l’Homme a essayé d’imaginer à quoi ressemblerait le futur. A chaque fois il s’est trompé. Comme aujourd’hui encore, sans doute, malgré les connaissances et les méthodes scientifiques dont il se prévaut. Mais ça fait toujours du bien de réfléchir et d’imaginer ce que sera demain, et la science-fiction ne s'en est jamais privée ! Petite visite amusée de nos futurs antérieurs, avec les mondes que nous n'avons pas conquis, les empires que nous n'avons pas bâtis, et bien sûr, les cauchemars dont nous avons su nous réveiller.. juste à temps !"
Commentaires
« Je ne suis pas Madame Soleil et d’ailleurs nul ne sait ce que l’avenir nous réserve. Tout peut aller bien mieux ou être pire. Cependant l’avenir c’est déjà demain et il dépend en bonne partie d’aujourd’hui. Il en résulte que ce que nous décidons aujourd’hui aura des répercussions demain. Donc prenons garde à nos décisions d’aujourd’hui. Elles sont comme les fondations de la maison dans laquelle nous habiterons demain. Mieux vaut qu’il y ait de bonnes fondations ! »
Hubert Reeves