Regard vers la social-écologie de la santé
ÉditerLa Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2) vous propose ce 'regard-opinion' de Serge Morand, Directeur de Recherche au CNRS, sur les enjeux et défis socio-écologiques face à la récurrence des épidémies et pandémies actuelles:
https://www.sfecologie.org/regard/ro11-mai-2020-s-morand-social-ecologie-de-la-sante/
L’émergence du sars-cov2, issu d’un virus de chauves-souris ayant recombiné chez un hôte intermédiaire (potentiellement un pangolin), a conduit à une pandémie d’une nouvelle maladie infectieuse, le Covid-19. Le lien entre un virus, une chauve-souris, un hôte intermédiaire et la crise sanitaire exceptionnelle résultant de son émergence et de sa transmission à l’ensemble de la population humaine mondiale interpelle pratiquement tous les domaines de la recherche scientifique.
Circonscrire le domaine particulier de l’écologie de la transmission de maladies infectieuses nécessite de séparer trois niveaux d’analyse : le biologique, l’épidémiologique et le politique - trois niveaux interdépendants, qui entretiennent des relations nourries. La social-écologie de la santé a pour ambition précisément d’inscrire l’écologie évolutive des agents infectieux dans les dynamiques socio-écologiques et politiques. [...]
(Regard RO11 édité par Anne Teyssèdre, pour la SFE2)
Commentaires