Le projet de ruelle champêtre vise à créer un modèle de transformation de ruelles intégrant, entre autres, l’écoulement et la filtration des eaux de ruissellement, la diminution du débit d’eau dans les égouts et l’amélioration de la qualité de l’air en agrandissant l’espace vert local. La ruelle champêtre vise également à rendre les ruelles plus attrayantes pour inciter les résidants à les entretenir davantage et à sensibiliser le public à l’importance de la nature en ville.
À Montréal, une ruelle est une voie de desserte parallèle aux rues sur laquelle donnent les jardins arrière des maisons. Il s'agit d'un élément caractéristique de l'urbanisme montréalais des années 1890-1930. Selon l'auteur du guide Marcher à Montréal et ses environs, la ville compterait 450 km de ruelles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruelle_(Montr%C3%A9al)
450km de ruelles = beaucoup de potentiel pour le verdissement en milieu urbain.
Commentaires
Merci de bien vouloir expliquer ce que sont ces ruelles avant de devenir champêtres. Cette idée canadienne pourrait sans doute être adaptée en d'autres pays.
La ruelle est un concept importé de l’Angleterre dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sa fonction était d’abord utilitaire. Elle servait à la livraison de la glace, du carburant ou du charbon. On y trouvait des écuries et l’entrée des domestiques. Par la suite, avec l'usage des automobiles, les ruelles étaient asphaltées pour la circulation et l'accès au stationnement arrière.
Pour un descriptif historique précis et détaillé, je suggère le lien suivant: http://ville.montreal.qc.ca...