Santé et environnement : mobilisez vos élus locaux !
ÉditerPour préparer l’arrivée du Plan national santé environnement 4 (PNSE4) qui sera intitulé « Mon environnement, ma santé », le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ainsi que le Ministère des Solidarités et de la Santé lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités territoriales.
Les territoires ont été identifiés comme des acteurs majeurs en matière de santé/environnement et le PNSE 4 (2020-2024) ainsi que les porteurs de ce dernier ont fait de la territorialisation des actions santé/environnement un axe à part entière.
Cet appel à manifestation d’intérêt dénommé « Territoire engagé pour mon environnement et ma santé » est en quelque sorte le premier pas de cet axe. Il est à destination de toute collectivité territoriale (communes, EPCI, départements, régions, syndicats mixtes, collectivités d’outre-mer à statut particulier, Parcs naturels Régionaux... ) qui souhaiterait soit partager et valoriser une action déjà en cours portant sur la santé-environnement soit mettre en place un projet en santé-environnement et faire appel à des partenaires.
Il s’agit d’une première édition et elle se clôture le 30 septembre. Toutefois il y aura une deuxième édition dans la continuité qui se clôturera, pour sa part, le 13 décembre. Cet appel aux collectivités est plus que jamais un moyen d’interpeller vos communes, intercommunalités, métropoles, etc. sur leur politique en matière de santé-environnement et notamment de santé et biodiversité pour une approche territoriale.
Humanité et Biodiversité se mobilise depuis longtemps pour accorder toute sa place à la biodiversité dans le champs de la santé-environnement. Ainsi, nous travaillons à l’intégration de la biodiversité au sein du PNSE4 notamment autour des enjeux tels que l’antibiorésitance, l’alimentation ou les diagnostics sanitaires des milieux naturels. Vous pouvez retrouver nos propositions dans notre cahier d’acteurs et notre note de positions « santé et biodiversité pour une approche territoriale»
Il est plus que nécessaire d’agir et d’intégrer la biodiversité dans tous les secteurs de la vie de nos territoires. Alors, n'hésitez pas à relayer ces propositions à vos élus locaux et à faire vos propres suggestions !
Retrouvez ci-dessous notre plaquette "Santé et Biodiversité : tout est lié" pour comprendre les nombreuses interconnexions entre l'Homme et la Biodiversité.
Commentaires
Article très intéressant. Pourriez-vous corriger les liens ? J'aimerais beaucoup consulter le cahier d'acteurs. Merci
@Coquelicot17250 le lien est bon mais aucune affichage dans le navigateur c'est un téléchargement du document PDF que vous retrouverez directement sur votre ordinateur :)