POPULARITÉ
1

Semences, une histoire nationale

Éditer
Publié dans
le 28.09.12
Semencesimages



  • Les images de rats de laboratoire déformés par des tumeurs après avoir ingéré du maïs transgénique NK603 de Monsanto, ou l'herbicide Roundup auquel cet OGM est tolérant, ont fait le tour du monde. Elles sont tirées de la seule étude à ce jour qui ait analysé l'impact à long terme (au-delà des quatre-vingt-dix jours réglementaires) de ces aliments génétiquement modifiés sur ces rongeurs.


Les historiens du futur diront si la publication de ces travaux conduits par Gilles-Eric Séralini (université de Caen) et ses collègues aura marqué un tournant dans l'appréciation portée sur les OGM, par l'opinion et les pouvoirs publics, les organismes de contrôle, le monde agricole et celui de la recherche en amélioration des plantes. Pour Christophe Bonneuil et Frédéric Thomas, historiens des sciences respectivement au CNRS et à l'IRD, l'épisode actuel serait de nature à nourrir une prochaine édition de leur passionnant ouvrage "Semences: une histoire politique".


Les deux auteurs ne cachent pas leur souhait d'une réorientation des recherches vers une agriculture «nourricière, durable et de qualité qui ne soit pas le jouet de quelques géants semenciers et agroalimentaires». Mais ils dépassent le manichéisme souvent de mise sur ces questions controversées, offrant une analyse en profondeur sur les mutations qu'ont subies l'amélioration des plantes et le monde agricole tout entier depuis un siècle en France – même s'ils se concentrent plus particulièrement sur l'après-seconde guerre mondiale.


Modèle fordiste


Leur description de la mise en place des stratégies d'amélioration des plantes irriguées par l'idée de pureté variétale sous Vichy, puis par le modèle fordiste durant les trente glorieuses productivistes, montre comment les objectifs fixés par un Etat colbertiste, soucieux d'indépendance alimentaire, ont été atteints. L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) est central dans cette stratégie, mais le mérite de l'ouvrage est de ne pas en faire un monolithe: à chaque époque, des chercheurs en son sein font valoir des options divergentes, en lien avec leur formation initiale, leur parcours scientifique, leur engagement syndical et l'évolution des techniques.


Le rôle de l'institut a fortement évolué: à l'origine garant de la qualité des semences, producteur de nouvelles variétés au service de la «ferme France», il saura acclimater le maïs hybride américain, contribuant à la confiscation de fait par les firmes privées du droit ancestral des paysans à (re)produire leurs semences. Puis c'est la profession agricole, à travers des coopératives et des agrochimistes toujours plus concentrés et puissants, qui éclipse l'INRA dans la production et la réglementation des semences.


La montée des oppositions au productivisme, au brevetage du vivant, verra l'organisme, pionnier des biotechnologies, procéder à des aggiornamentos. Mais la tension entre deux conceptions du progrès – productivité contre durabilité – demeure. Et, au terme de cette histoire mouvementée, la question reste entière: «Comment refaire de la recherche en génétique végétale un bien public?», s'interrogent les auteurs.


Notons que leur livre est édité par la fondation Charles Léopold Mayer, qui a grandement contribué à financer l'étude conduite par Gilles-Eric Séralini.


Semences: une histoire politique, de Christophe Bonneuil et Frédéric Thomas (Editions Charles Léopold Mayer, 218p., 21€).



Hervé Morin


Source : http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/09/21/semences-une-histoire-nationale_1763528_1650684.html

Commentaires

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 231258
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163763
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 61437
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15917
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9418
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 196532

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy